Covid-19 : “L’hypothèse de l’échappement accidentel du virus d’un laboratoire ne peut être écartée” – ladepeche.fr

Spread the love
  • Yum

l’essentiel Un an après l’identification du coronavirus SARS-CoV-2, sa provenance reste encore inconnue. Étienne Decroly, virologue au CNRS, évoque l’hypothèse selon laquelle le virus se serait échappé accidentellement d’un laboratoire.

La provenance du coronavirus SARS-CoV-2 reste encore largement un mystère. Dans un article publié dans le CNRS journal le 27 octobre dernier, le virologue Étienne Decroly a fait le point sur les différentes hypothèses et a évoqué la piste de l’accident de laboratoire

“Aucune épidémie liée à la transmission directe de la chauve-souris à l’homme n’ayant été démontrée à ce jour, on pense que la transmission à l’humain doit plutôt s’effectuer via une espèce hôte intermédiaire dans laquelle les virus peuvent évoluer puis être sélectionnés vers des formes susceptibles d’infecter des cellules humaines”, a expliqué tout d’abord le directeur de recherche au CNRS.

Cependant, “en l’absence d’éléments probants concernant le dernier intermédiaire animal avant la contamination humaine”, “certains auteurs suggèrent que ce virus pourrait avoir franchi la barrière d’espèce à la suite d’un accident de laboratoire ou être d’origine synthétique”, a-t-il affirmé.

En effet, selon Étienne Decroly l’hypothèse selon laquelle le virus se serait échappé accidentellement d’un laboratoire ne peut pas être éliminée. Il a rappelé notamment que “le SARS-CoV qui a émergé en 2003 est sorti au moins quatre fois de laboratoires lors d’expérimentations. Par ailleurs, il faut savoir que les coronavirus étaient largement étudiés dans les laboratoires proches de la zone d’émergence du SARS-CoV-2 qui désiraient entre autres comprendre les mécanismes de franchissement de la barrière d’espèce”.

“Toutefois, pour l’instant, les analyses fondées sur la phylogénie des génomes complets de virus ne permettent pas de conclure définitivement quant à l’origine évolutive du SARS-CoV-2”, a précisé le virologue.

Leave a Reply

%d bloggers like this: