Covid-19 : les personnes de plus de 75 ans pourront se faire vacciner “à partir de lundi 18 janvier”, annon… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

18h50 : 500 000 doses de vaccins seront livrées chaque semaine jusqu’à la fin du mois de février. En mars, cette cadence passera à un million de doses hebdomadaires.

18h51 : Voici ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement concernant le vaccin :

• 45 000 personnes ont été vaccinées depuis 5 jours.

• Les plus de 75 ans pourront se faire vacciner “à partir de lundi 18 janvier”.

Ces vaccinations auront lieu dans des centres de vaccination. 600 devraient être ouverts à la fin du mois de janvier.

• Les autorités sanitaires ont approuvé un report de 6 semaines au lieu de 3 l’administration de la seconde dose du vaccin Pfizer-BioNTech afin de vacciner le plus grand nombre de personnes.

• Un système de prise de rendez-vous pour se faire vacciner va être mis en place par téléphone et via sante.fr à partir du 14 janvier. Dans un premier temps, il sera destiné aux plus de 75 ans.

18h49 : La deuxième dose du vaccin Pfizer-BioNTech peut être différée “jusqu’à six semaines au lieu de trois”, annonce Olivier Véran. Ce qui permettra de disposer dans un premier temps d’un plus grand nombre de doses pour la première infection.

18h46 : “Les différentes étapes qui avaient été prévues pour les personnes très vulnérables seront allégées pour les populations moins fragiles”, annonce Jean Castex.

18h41 : La réouverture des bars, des restaurants et des salles de sport est reportée “jusqu’à mi-février”, a annoncé plus tôt Jean Castex.

18h40 : Toujours dans l’objectif de vacciner en priorité les quinze millions de personnes fragiles, Jean Castex annonce également que la campagne va être ouverte aux personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés.

18h39 : Les plus de 75 ans pourront se faire vacciner “à partir de lundi 18 janvier”, annonce Jean Castex.

18h41 : “D’ici fin janvier, les quantités reçues nous permettront de vacciner au moins un million de personnes, soit le même nombre de nos voisins européens”, annonce Jean Castex.

18h35 : “Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés le resteront encore jusqu’à la fin du mois”, a annoncé plus tôt Jean Castex.

18h33 : “Oui, c’est vrai, notre campagne de vaccination a démarré plus lentement que dans d’autres pays.”

18h32 : “Le vaccin est notre principale source d’espoir pour sortir de cette épidémie.”

Le Premier ministre évoque à présent la stratégie vaccinale en France.

18h43 : “Pour gagner en efficacité”, une personne ayant des symptômes ou étant cas contact pourra s’inscrire sur le site de l’Assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail “immédiat” indemnisé sans jour de carence, à partir du 10 janvier, annonce Jean Castex.

18h31 : Bonjour @Carole. Jean Castex a indiqué que le point de situation du 20 janvier concernerait également “les restaurateurs et propriétaires de bars et de salles de sport” pour qui, “malheureusement, la perspective d’ouverture en janvier n’est pas réaliste”.

18h31 : Et les restaurants ?

18h26 : Voici un récapitulatif de ce que vient d’annoncer Jean Castex :

• La frontière avec le Royaume-Uni restera fermée “jusqu’à nouvel ordre” pour éviter la circulation du variant britannique du virus.

“Toutes les activités, tous les établissements” aujourd’hui fermés le resteront jusqu’à la fin janvier au moins. Cela concerne les musées, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacles, ainsi que les équipements sportifs ou de loisirs.

• Un point sera effectué le 20 janvier pour les acteurs de la culture ainsi que pour les acteurs de la montagne, afin d’étudier une possible réouverture début février.

• Des décisions seront prises “d’ici demain soir” pour étendre le couvre-feu avancé à 18 heures à dix départements supplémentaires, plutôt situés dans l’est de la France”.

18h26 : “Je ne peux exclure que nous ayons à prendre des mesures nationales supplémentaires dans les prochains jours si nous en avons besoin.”

18h27 : Pour les autres départements, le couvre-feu est maintenu à 20 heures pendant deux semaines, jusqu’au 20 janvier.

18h23 : Ce couvre-feu avancé à 18 heures concerne à ce jour quinze départements : les Vosges, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Meuse, les Ardennes, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.

18h26 : Dix départements supplémentaires (situés dans l’est du pays, mais qui n’ont pas été nommés) pourraient voir leur couvre-feu avancé à 18 heures, annonce Jean Castex. La décision sera prise ce vendredi pour une entrée en vigueur à compter de dimanche.

18h21 : “La situation sanitaire de notre pays n’est pas revenue à la normale” , indiquait tout à l’heure Jean Castex. Voici son intervention.

18h19 : Voici ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Olivier Véran un peu plus tôt :

• Trois cas du variant sud-africain du virus ont été repérés sur le territoire.

• Le ministre a indiqué que 19 cas du variant britannique du Covid-19 ont été identifiés en France. Le ministre s’attend à ce que ce nombre augmente dans les prochains jours.

• Une surveillance accrue de la circulation de ce variant (plus contagieux) a été mise en place, notamment dans les écoles.

18h20 : Jean Castex précise qu’une réouverture de ces établissements ne “serait pas réaliste” à ce stade. Pas avant “a minima mi-février”. Des dispositifs d’aide déjà en cours seront maintenus.

18h17 : Musées, cinémas, équipements sportifs…Toutes les activités et tous les équipements aujourd’hui fermés le resteront encore jusqu’à la fin de ce mois”, annonce Jean Castex

18h18 : Il s’agit toujours de faire face à l’apparition du variant britannique du coronavirus. “Les personnes autorisées à circuler devront automatiquement présenter un test négatif à l’entrée sur notre territoire.”

18h12 : La fermeture des frontières avec le Royaume-Uni est prolongée jusqu’à nouvel ordre”, annonce Jean Castex.

18h11 : “Nous constatons que la situation se dégrade dans certains territoires plus rapidement qu’ailleurs. C’est le cas des gens situés dans l’est du pays, et dans certains territoires d’outre-mer, notamment la Guyane.”

18h09 : “La situation sanitaire est devenue plus fragile au cours des dernières semaines”, répète Jean Castex.

18h09 : “Nous sommes à plus de 25 000 personnes hospitalisées, dont plus de 2 600 en réamination.”

18h06 : “Même si le virus circule légèrement moins en France que dans la plupart de nos voisins, la situation est loin d’être revenue à la normale.”

Jean Castex commence par faire un point sur la situation sanitaire dans notre pays.Le niveau de contaminations dans notre pays reste élevé, il a même tendance à progresser depuis la mi-décembre.”

18h04 : Direction Matignon sans plus attendre puisque Jean Castex commence sa conférence de presse. Le Premier ministre doit clarifier la situation des secteurs touchés par la crise sanitaire, avant peut-être de prendre des mesures plus lourdes la semaine prochaine. Vous pouvez suivre cette prise de parole en direct vidéo ici-même.

18h00 : Il est 18 heures pile, voici un nouveau point sur l’actualité, juste avant la conférence de presse du gouvernement :

• Des investigations sont en cours autour de deux clusters “probables” d’infection par le variant anglais du coronavirus en Bretagne et en Ile-de-France, indique la direction générale de la santé. Au total, 19 cas de personnes infectées par le variant anglais du coronavirus ont été détectés en France, ainsi que trois cas de personnes infectées par le variant sud-africain.

• Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a annoncé que les comptes Facebook et Instagram de Donald Trump resteraient bloqués jusqu’à nouvel ordre et au moins pendant deux semaines, afin que la transition avec Joe Biden, investi le 20 janvier, se déroule pacifiquement.

• Le Congrès a certifié l’élection de Joe Biden à la Maison Blanche après une journée d’une rare violence à Washington, où des partisans de Donald Trump ont envahi le Capitole. Une femme a été mortellement blessée dans le Capitole par un tir de la police. Trois personnes (une femme et deux hommes) sont mortes aux alentours du Capitole “d’urgence médicale distincte”, a ajouté le chef de la police, sans donner plus de détails. Voici ce que l’on sait sur la situation.

L’international français Karim Benzema est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Versailles pour “complicité de tentative de chantage” dans l’affaire de la sextape. “Bon alors, c’est pour quand la mascarade hein?”, a réagi le joueur de football sur son compte Instagram.

17h42 : @Peur A Bagneux. La personne testée positive n’avait pas voyagé ni été en contact avec quelqu’un ayant voyagé. Elle travaille dans deux établissements scolaires de cette ville des Hauts-de-Seine. Plusieurs autres cas de Covid-19 ont été détectés parmi le personnel de ces deux établissements, même si l’infection par le variant anglais n’est pas confirmée pour l’instant.

17h51 : Bonjour, où se trouve le cluster de variant anglais d’Ile-de-France, histoire de l’éviter soigneusement ? Merci

17h41 : A 18 heures. Au moment où l’Organisation mondiale de la santé demande à l’Europe de “faire plus” face à une “situation alarmante”, le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Veran tiennent une conférence de presse. Vous pourrez la suivre en direct ici.

17h40 : Bonjour, à quelle heure est prévue la prise de parole de Jean Castex, aujourd’hui ?

17h44 : Le confinement a augmenté l’envie de lire des Français, révèle un sondage Odoxa pour le Syndicat national de l’édition publié aujourd’hui. “Le livre est plébiscité par le public, notamment par les plus jeunes, comme un véritable antidote”, a commenté le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne.

 baby book story reading GIF

Leave a Reply

%d bloggers like this: