Covid-19 : les huit départements où le couvre-feu est avancé à 18h à partir de dimanche – Europe 1

Spread the love
  • Yum

Le Premier ministre défend des mesures “difficiles mais nécessaires”. Face à la menace d’un rebond épidémique dans l’Hexagone, le gouvernement a décidé d’avancer le couvre-feu de 20h à 18h dans huit départements supplémentaires à partir de dimanche. Sont concernés le Cher, l’Allier, la Côte-d’Or, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, ainsi que le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône.

EN DIRECT – Coronavirus : suivez l’évolution de la situation dimanche 10 janvier

Le Var et la Drôme, qui ne faisaient pourtant pas partie des départements envisagés, ont annoncé à leur tour la mise sous cloche à 18h, mais à compter de mardi seulement. En cause : une “aggravation brutale de la circulation du virus”, a-t-on expliqué à Matignon.

Les élus des Bouches-du-Rhône s’étaient opposés à la mesure

Dans ces départements, les commerces devront donc fermer à 18 heures. La vente à emporter sera interdite après cette heure-là, mais les livraisons à domicile restent toutefois possibles. Il sera également possible à un parent d’aller chercher son enfant à la crèche ou à l’école après une activité périscolaire, et des salariés ou lycéens terminant leurs journées après 18 heures pourront rentrer chez eux pendant le couvre-feu.

La décision du gouvernement se prend en concertation avec les acteurs locaux et les négociations n’avancent pas de manière homogène dans tous les départements. Vendredi soir, des élus des Bouches-du-Rhône de tous bords s’étaient vigoureusement opposés à cette mesure dénonçant une décision “verticale” et s’interrogeant sur son utilité. Mais la découverte d’un cluster de porteurs du variant britannique du virus à l’origine du Covid-19 a notamment poussé le préfet à officialiser cette décision samedi après-midi. 

Quinze départements connaissent déjà depuis début janvier ce couvre-feu avancé depuis une semaine : les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe et Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire. 

Leave a Reply

%d bloggers like this: