Covid-19: les écoles restent ouvertes, mais avec un protocole renforcé – Le HuffPost

Spread the love
  • Yum

CORONAVIRUS – La France tient encore à garder ses établissements scolaires ouverts, malgré l’évolution de l’épidémie de covid-19. C’est ce qu’ont annoncé le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer ce jeudi 14 janvier, à l’occasion d’un point presse, détaillant un protocole renforcé pour les semaines à venir. 

Déplorant que la fermeture des écoles lors du premier confinement, au printemps ait “creusé les inégalités et accru les risques de décrochage scolaire”, le gouvernement souhaite ainsi éviter d’avoir à imiter l’Allemagne, l’Irlande ou le Danemark, qui ont tous choisi de décaler la rentrée scolaire ou de fermer les écoles. 

À la place, “nous allons faire avancer le cursus du protocole sanitaire à un niveau un peu plus strict”, a précisé Jean-Michel Blanquer, expliquant que son but est de “maintenir la protection la plus étendue possible pour les personnels et les élèves” et “d’assurer la continuité des apprentissages”. Et ce même durant le couvre-feu national à 18 heures qui a été annoncé. 

Le “mode hybride” privilégié au lycée et dans certains collèges 

Ainsi, au lycée, le “mode hybride”, comme l’a qualifié le ministre, dans lequel une partie des cours se font à distance et l’autre avec les élèves présents sera prolongé au-delà du 20 janvier (date qui avait été fixée pour une éventuelle levée de la mesure).

“Cela fonctionne”, a assuré Jean-Michel Blanquer, en avançant le chiffre de deux tiers des lycées qui auraient choisi d’y avoir recours. “Nous considérons qu’il est efficace”, a-t-il poursuivi, alertant toutefois sur la nécessité d’une “vigilance particulière” pour les élèves de terminale pour lesquels il est recommandé de recourir autant que faire se peut au “présentiel”. 

Dans les collèges, ce “mode hybride” est également autorisé au cas par cas, a continué le ministre, dans le cadre d’accords avec le rectorat et uniquement pour les élèves de quatrième et de troisième. 

Dans les écoles, le gouvernement compte jouer sur deux leviers principaux pour faire face à la progression du virus: les cantines et les activités sportives. Pour ce qui est du déjeuner, qui est ”éventuellement un maillon faible puisque c’est un temps où l’on retire le masque et que le fait de manger collectivement peut-être un moment de contamination”, Jean-Michel Blanquer a annoncé que le brassage entre classes serait interdit. Les élèves d’une même classe devront ainsi obligatoirement manger ensemble. 

Campagne de tests massive

Pour y parvenir, le temps de déjeuner peut-être allongé, et au cas par cas, certaines écoles pourront proposer des repas à emporter. Ces deux options sont également disponibles dans les collèges, a-t-il ajouté, même si le “mode hybride” est censé permettre aux cantines de fonctionner normalement. 

Pour ce qui est activités sportives scolaires et extra-scolaires en intérieur, elles sont tout simplement “suspendues”, a annoncé Jean Castex. “Malheureusement, nous devons les suspendre pour quelques semaines”, a complété Jean-Michel Blanquer, qui a affirmé être en contact avec le ministère des Sports pour réagir au mieux face à la situation. 

Enfin, la dernière mesure évoquée par le gouvernement au sujet de la situation en milieu scolaire concerne la campagne de tests annoncée plus tôt dans la journée. “Nous allons augmenter nos capacités de dépistage dans les établissements scolaires, avec l’objectif de 300.000 tests par semaine, dans les écoles, les collèges et les lycées, soit plus d’un million par mois”, a résumé Jean-Michel Blanquer.

Et dans le cas où des cas seraient déclarés, l’objectif gouvernemental est de continuer à tracer au mieux les cas contacts. En outre, “nous continuerons à fermer des classes, des écoles, des collèges et des lycées au cas par cas”, en dernier recours, a terminé le ministre. 

À voir également sur le HuffPost: Ces élus RN raillaient le “dîner clandestin” de Macron, ils sont rattrapés par leur soirée en plein confinement

Leave a Reply

%d bloggers like this: