Covid-19: les départements classés en “zone rouge” passent à 28 – Le HuffPost

Spread the love
  • Yum

PHILIPPE LOPEZ via Getty Images

Covid-19: 7 nouveaux départements classés en rouge (Photo d’illustration prise à Bordeaux. PHILIPPE LOPEZ/AFP via Getty Images)

CORONAVIRUS – Le bilan des zones placées en “circulation active du virus” s’alourdit. Sept nouveaux départements ont été classés en “zone rouge” ce dimanche 6 septembre. 

Selon un décret paru dans le Journal Officiel ce dimanche et repéré par Le Parisien, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, le Nord, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime et La Réunion sont concernés. Ce décret entre en vigueur “immédiatement”. 

Pour rappel, les Bouches-du-Rhône et Paris ont été les premiers à intégrer ce classement dès le 14 août. Puis le 27 août, Jean Castex en a dévoilé 19 supplémentaires (21 si l’on prend en compte les microterritoires d’outre mer Saint-Martin et Saint-Barthélemy).

Plus de mesures contre la Covid-19

Le fait d’être classé en “circulation active” permet aux préfets concernés de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, en concertation avec les élus, comme la fermeture des bars et restaurants plus tôt dans la soirée, comme à Marseille, ou le port du masque obligatoire partout en ville, comme à Paris et plusieurs autres grandes villes.

Comme l’explique la DGS au Parisien, “une zone de circulation active du virus se caractérise principalement par un taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours) supérieur à 50 et une dynamique épidémique défavorable”. Selon la DGS, ce taux est au-dessus du “seuil d’alerte”. 

À voir également sur Le HuffPost: Face au coronavirus, cette crèche s’équipe d’un robot-médecin à Madrid

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *