Covid-19: les cinq nouvelles mesures envisagées par Emmanuel Macron – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Vaccination obligatoire, pass sanitaire étendu ou encore renforcement des mesures d’isolement… Emmanuel Macron devrait annoncer de nouvelles mesures de restrictions ce lundi.

Vaccination obligatoire des soignants, élargissement du pass sanitaire? Face à la menace du variant Delta, Emmanuel Macron devrait annoncer ce lundi de nouvelles mesures de restrictions pour éviter une quatrième vague de l’épidémie.

Le chef de l’État s’adressera aux Français à 20 heures et devrait présenter des mesures prises dans la matinée, lors d’un conseil de défense exceptionnel.

• La vaccination obligatoire pour plusieurs professions

Au centre des débats depuis maintenant plusieurs jours, la vaccination obligatoire des soignants devrait être évoquée. C’est “une hypothèse très probable et légitime”, a affirmé ce dimanche le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, lors du “Grand Rendez-vous” Europe 1/CNews/Les Échos.

Si la vaccination obligatoire pourrait s’étendre à d’autres professions en contact avec du public, notamment dans le domaine du médico-social ou les transports, celle-ci ne devrait pas concernée tous les Français. le ministre de la Santé Olivier Véran n’y est “pas favorable”, a-t-il expliqué sur Radio J, contrairement à l’Académie de médecine.

• Extension du pass sanitaire

Outre l’intensification de la vaccination, Emmanuel Macron pourrait annoncer un durcissement des restrictions, via une possible extension du pass sanitaire.

Actuellement, ce pass sanitaire est nécessaire pour aller dans des salles accueillant plus de 1000 personnes ou pour voyager. Ces jauges pourraient être abaissée. C’est d’ailleurs ce que préconise le Conseil scientifique. Il pourrait aussi s’étendre à de nouveaux établissements comme les restaurants, les bars, les cinémas ou encore les salles de sport.

• La fin de la gratuité pour certains tests

Autre piste évoquée: mettre fin à la gratuité des tests PCR et antigéniques dits de confort, c’est-à-dire ceux qui sont effectués dans le cadre du pass sanitaire. En revanche, les tests resteraient remboursés pour les personnes souffrant de symptômes liés au Covid-19.

Ces tests de confort sont déjà payants pour les voyageurs étrangers venant en France depuis aujourd’hui du côté des Aéroports de Paris, leur prix donne une tendance de ce que cela pourrait coûter pour tout le monde: 50 euros pour un test PCR, 30 euros pour un test antigénique.

• Renforcer l’isolement

L’exécutif a aussi évoqué la possibilité de renforcer les mesures d’isolement pour les personnes atteintes du Covid-19. Cette mesure paraît cependant plus difficile à mettre en place car elle s’accompagne de nombreuses questions logistiques: comment financer l’isolement à l’hôtel? comment renforcer les contrôles?

• Des restrictions aux frontières

Enfin, de possibles restrictions aux frontières pourraient être annoncées. Jeudi, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, avait recommandé “d’éviter l’Espagne et le Portugal” pour les vacances. Des recommandations qui pourraient également concerner certains pays du Maghreb, où l’épidémie repart fortement.

Si le chef de l’État est évidemment très attendu sur le terrain du Covid-19, son entourage indiquait vendredi que cette allocution visait aussi à définir le cap pour les dix derniers mois de la fin du quinquennat, en particulier sur les réformes comme celle des retraites.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV

Leave a Reply

%d bloggers like this: