Covid-19: le vaccin d’AstraZeneca n’est pas recommandé aux personnes de plus de 65 ans – BFMTV

Spread the love
  • Yum

La Haute Autorité de Santé a donné son feu vert ce mardi, cinq jours après celui émis par les autorités sanitaires européennes.

Cinq jours après l’aval des autorités européennes, la Haute autorité de santé (HAS) a rendu un avis favorable quant au vaccin contre le Covid-19 développé par le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca et l’université d’Oxford.

Toutefois, elle ne le recommande pas aux personnes âgées de plus de 65 ans à ce stade, considérant que certaines données viennent à manquer sur son efficacité pour ces publics. Cet avis sera revu à la lumière des données complémentaires.

Début des vaccinations prévu à la mi-février

Le vaccin britannique est donc recommandé pour les soignants et les personnes entre 50 et 65 ans, en commençant par celles ayant des comorbidités. Ces dernières sont invitées à consulter leur médecin traitant dans le cadre de la démarche vaccinale.

Une validation qui était attendue, malgré les controverses notamment sur l’efficacité de ce médicament chez les personnes plus âgées. Interrogé ce mardi matin, le Pr Alain Fischer, le “Monsieur Vaccin” du gouvernement, a déclaré qu’il prévoyait les premières injections avec ce vaccin autour de la mi-février.

Il appartient désormais au gouvernement de trancher, et de suivre tout ou partie des recommandations de la HAS. Selon une source au cabinet d’Alain Fischer, contactée par BFMTV, cette décision interviendra avant la fin de la semaine.

Clarisse Martin, Jeanne Bulant avec François Pitrel

Leave a Reply

%d bloggers like this: