Covid-19 : le nombre de patients en réanimation franchit le pic de la deuxième vague – LCI

Spread the love
  • Yum

Les médecins l’ont répété à plusieurs reprises, c’est désormais le cas : il y a plus de patients en réanimation pour une infection au Covid-19 que lors du pic de la deuxième vague, le 16 novembre dernier. Ce lundi, 4974 malades du coronavirus sont pris en charge dans les services de réanimation, selon les données publiées par Santé publique France. En novembre, ce chiffre était monté à 4903, avant de redescendre progressivement.

En Île-de-France, le pic de la deuxième vague avait déjà été dépassé depuis plusieurs jours, avec, ce lundi, 1484 malades en réanimation, contre 1138 au plus fort de l’automne. Désormais, dans toute la France, en intégrant les lits de réanimation dédiés aux malades hors Covid, il reste moins de 1000 places. Au total, 6833 des 7665 lits ouverts au 26 mars sont occupés, selon des chiffres transmis par le ministère de la Santé à l’AFP.

Les soignants craignent désormais que la vague ne s’accentue et s’approche de celle du printemps 2020, au cours de laquelle environ 7000 malades du Covid-19 ont été simultanément pris en charge dans les services de réanimation. Car le taux d’incidence national, fixé à 371 selon les données regroupées par CovidTracker, est toujours en hausse. La pression s’accentue notamment en Île-de-France (taux d’incidence de 641) et dans les Hauts-de-France (509). Le gouvernement espère observer de premiers effets des restrictions mises en place, il y a une dizaine de jours, dans les prochaines heures.

Pour faire face à la vague, l’exécutif compte toujours sur la vaccination. Selon les chiffres de ce lundi, près de 8 millions de Français (7.985.888) ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 15,2% de la population majeure, dont plus de 2,7 millions ont déjà bénéficié des deux doses. Et les premières livraisons du vaccin unidose de Johnson & Johnson doivent arriver en Europe à partir du 19 avril.

Leave a Reply

%d bloggers like this: