Covid-19 : « le confinement de l’Ile-de-France n’est pas d’actualité », selon Jérôme Salomon – Le Monde

Spread the love
  • Yum

Malgré une « très forte tension » dans les hôpitaux liée au virus du Covid-19, « le confinement de l’Ile-de-France n’est pas d’actualité », a assuré mardi 9 mars le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, sur RTL.

« Cette mesure de dernier recours serait proposée au gouvernement et au chef de l’Etat si nous avions l’impression que l’hôpital ne pouvait pas tenir », a-t-il expliqué. « Nous sommes en très forte tension, nous libérons des lits (…) et nous suivons la situation jour après jour », a-t-il poursuivi.

L’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a ordonné lundi aux hôpitaux et cliniques de déprogrammer 40 % de leurs activités médicales et chirurgicales les moins urgentes, pour augmenter le nombre de lits de réanimation réservés aux patients atteints du Covid-19. Avec 973 patients actuellement en réanimation à cause du Covid-19 pour « environ 1 050 lits disponibles » pour ces malades, « on est dans une situation de tension très forte », a déclaré lundi son directeur général, Aurélien Rousseau.

Lire aussi Covid-19 : la France veut garder le rythme de la vaccination, la région parisienne inquiète

Le Monde avec Reuters

Leave a Reply

%d bloggers like this: