Covid-19 : La France est encore «loin du déconfinement» selon le porte-parole du gouvernement – Le Figaro

Spread the love
  • Yum

Gabriel Attal a évoqué, à la sortie du Conseil des ministres, une «adaptation» possible de la situation «autour du 1er décembre».

«Le virus est encore loin d’être vaincu et nous devons vivre avec les contraintes nécessaires à sa maîtrise pendant encore un certain temps», a averti le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lors du compte-rendu du Conseil des ministres ce mercredi.

Pas de déconfinement en vue pour les Français qui vivent leur deuxième enfermement depuis presque trois semaines. Le porte-parole du gouvernement a plutôt évoqué un «nouveau pallier autour du 1er décembre» qui marquera «l’adaptation du confinement», notamment par le biais d’une réouverture possible des commerces dits «non-essentiels». Le tout, «si les conditions le permettent».

Un appel à «la solidarité et l’engagement de chacun»

«Nous ne sommes pas du tout au déconfinement, on en est même loin», a prévenu Gabriel Attal. Avant de souligner que «l’hôpital est encore extrêmement sollicité avec plus de malades aujourd’hui qu’au pic de la première vague.» «Nous avons encore besoin de la solidarité et de l’engagement de chacun, a-t-il poursuivi. Relâcher nos efforts maintenant, c’est prendre le risque de l’avoir fait pour rien.»

Le porte-parole a aussi annoncé une réunion qui se tiendra vendredi à l’initiative de Jean Castex. Le premier ministre a ainsi convié les chefs de partis et de groupes politiques «pour faire un point sur la situation, pour échanger sur les prochaines étapes et discuter (…) de possibles adaptations qui pourraient intervenir dans les prochaines phases.» Ce rendez-vous sera suivi d’une réunion avec les partenaires sociaux. La semaine prochaine, Emmanuel Macron prendra ensuite la parole devant les Français.

Leave a Reply

%d bloggers like this: