Covid-19: la Fédération hospitalière de France appelle “à un reconfinement national immédiat” – BFMTV

Spread the love
  • Yum

La FHF fait part de ses craintes, dans un communiqué, quant à “la submersion du système de santé”.

Face à la flambée des cas de contaminations au Covid-19, la Fédération hospitalière de France (FHF) “appelle à un reconfinement national immédiat pour éviter la submersion du système de santé”, alerte-t-elle ce mercredi dans un communiqué.

Pour la FHF, “ce choix apparaît comme l’unique solution pour réussir à soigner tous les Français, qu’ils soient atteints du Covid, de toute autre pathologie lourde ou d’accidents graves de la vie”.

“Les données en termes de contamination, d’hospitalisation et d’admission en réanimation sont pires encore que les projections faites par l’Institut Pasteur et Santé publique France, que certains qualifiaient ‘de pessimistes'”, s’alarme la FHF.

Dimanche, Santé publique France a annoncé que 52.010 cas rapportés positifs avaient été recensés au cours des 24 heures précédentes. Un palier jusque-là jamais atteint.

“Le pays est au bord d’une véritable ‘submersion du système de santé’. Une surmortalité très importante, notamment chez les publics les plus vulnérables, s’annonce dans les prochaines semaines, craint la FHF. Dès lors, pour venir en aide aux professionnels de santé et médico-sociaux, la seule solution dont on sait qu’elle fonctionne est le reconfinement. (…) Il n’est plus temps de tester des demi-mesures à l’efficacité incertaine”, plaide la fédération.

“Une troisième vague serait fatale pour la Nation”, ajoute le communiqué, qui prône, pour éviter cela ce que la FHF appelle “un reconfinement de construction”.

“L’expérience du printemps nous a appris que le confinement est efficace. Il faut agir tout de suite pour sauver des vies et notre système de santé. L’enjeu est aussi d’éviter une troisième vague après un déconfinement que l’on peut espérer en décembre, malgré les températures hivernales et les fêtes de fin d’année. Cette 3e vague serait mortelle en termes de santé publique et pour l’économie de notre pays. Ce reconfinement doit être non pas un reconfinement de sidération, mais bien un reconfinement de construction. Il faut donc voir ce qui n’a pas fonctionné, ajuster nos mesures de déconfinement et adapter notre système de santé”, a déclaré le président de la FHF Frédéric Valletoux, cité dans le communiqué.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV

Leave a Reply

%d bloggers like this: