Covid-19: Jean Castex tiendra une conférence de presse jeudi à 18h – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Alors que l’épidémie de coronavirus progresse toujours en France, un nouveau conseil de défense à l’Élysée suivi par une conférence de presse en présence du Premier ministre sont prévus jeudi.

Deux semaines après l’annonce par Emmanuel Macron du reconfinement de la France, un Conseil de défense consacré au Covid-19 aura lieu jeudi matin à l’Élysée, selon des sources concordantes à BFMTV. Le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse le même jour à 18 heures, selon Matignon.

Lors de sa prise de parole le 28 octobre dernier, Emmanuel Macron avait demandé “un très gros effort” aux Français pendant quinze jours, promettant à ce moment-là une possible réévalution de certaines mesures.

“Je demande un très gros effort, tenons-le avec beaucoup de rigueur pendant 15 jours. Si d’ici 15 jours nous maîtrisons mieux la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël”, avait-il précisé.

“On ne s’oriente pas du tout vers un desserrage pour les commerces”, a cependant assuré un conseiller de l’exécutif à l’Agence France-Presse (AFP). “C’est un peu tôt. Il y a des premiers indicateurs qui ont été évoqués par Olivier Véran mais la baisse n’est pas suffisamment forte et on n’a pas suffisamment de recul pour savoir si ce n’est que conjoncturel ou tendanciel”.

“Le pic de l’épidémie est devant nous”

Lundi, Jérôme Salomon a assuré lors d’une conférence de presse, que “la deuxième vague progresse toujours” et que “le pic de l’épidémie est devant nous”. Le directeur général de la Santé a aussi dit observer “une progression plus lente” de celle-ci “partout où ont été appliquées des mesures de freinage précoce en particulier le couvre-feu”.

La France a enregistré 20.155 nouveaux cas rapportés positifs en 24 heures lundi soir, ainsi que 551 morts à l’hôpital. Le nombre de personnes hospitalisées en France en raison du Covid-19 est de 31.125 et le nombre de patients en réanimation s’établit désormais à 4690.

Clément Boutin Journaliste BFMTV

Leave a Reply

%d bloggers like this: