Covid-19 : faut-il interdire de fumer dans les rues, comme en Galice ? – Yahoo Actualités

Spread the love
  • Yum

En Galice, région du nord-ouest de l’Espagne, il est désormais interdit de fumer dans la rue et en terrasse lorsqu’une distance de deux mètres ne peut pas être respectée.

Depuis ce jeudi, il est interdit de fumer dans les rues et en terrasse dans la province espagnole de Galice, s’il n’est pas possible de respecter une distance d’au moins deux mètres entre les personnes. Est-ce vraiment utile d’imposer une telle mesure ?

interdit de fumer dans les rues et sur les terrasses de café dès lors qu’il est impossible de respecter une distance d’au moins deux mètres entre les personnes. Une mesure recommandée depuis plusieurs mois par les experts de la Société espagnole de pneumologie et de chirurgie thoracique (Separ), qui estime que cela permet d’empêcher au maximum la propagation du virus. C’est d’ailleurs pour cette raison que d’autres régions d’Espagne comme l’Andalousie, Castille-La Manche ou encore Castille-et-Léon étudient à leur tour la possibilité de mettre en place cette interdiction.” data-reactid=”24″>C’est une mesure inédite. Dans la province espagnole de Galice, située dans le nord-ouest de l’Espagne, il est désormais interdit de fumer dans les rues et sur les terrasses de café dès lors qu’il est impossible de respecter une distance d’au moins deux mètres entre les personnes. Une mesure recommandée depuis plusieurs mois par les experts de la Société espagnole de pneumologie et de chirurgie thoracique (Separ), qui estime que cela permet d’empêcher au maximum la propagation du virus. C’est d’ailleurs pour cette raison que d’autres régions d’Espagne comme l’Andalousie, Castille-La Manche ou encore Castille-et-Léon étudient à leur tour la possibilité de mettre en place cette interdiction.

comité de santé public espagnol rappelle que le fait de fumer favorise la manipulation du masque et oblige à l’enlever et à le remettre à plusieurs reprises, ce qui augmente les risques de contagion.” data-reactid=”25″>En effet, le Dr Carlos A. Jiménez-Ruiz, pneumologue expert en tabagisme et président de la Separ, estime que lorsque de la fumée de cigarette est expirée, qu’il s’agisse de tabac ou d’un appareil électronique, “de minuscules gouttelettes respiratoires sont expulsées et peuvent contenir une charge virale et être très contagieuses.” Il rappelle également qu’il est inévitable pour les fumeurs de mettre la main à la bouche, au nez ou ailleurs sur le virage lorsqu’ils sont en train de fumer, ce qui facilite l’entrée du virus dans le système respiratoire. De plus, le comité de santé public espagnol rappelle que le fait de fumer favorise la manipulation du masque et oblige à l’enlever et à le remettre à plusieurs reprises, ce qui augmente les risques de contagion.

“Pas une activité à risque pour la propagation des gouttelettes”

Contacté par Yahoo Actualités, le médecin urgentiste Gérald Kierzek pense cette interdiction est surtout liée au fait que les fumeurs enlèvent leur masque pour fumer : “Ce n’est pas le nuage de fumée qui emporte des gouttelettes mais plutôt le fait que pour fumer, il faut enlever le masque”. Il évoque également la proximité entre les fumeurs. “Globalement, la distanciation physique n’est pas respectée puisqu’on fume avec d’autres gens, on enlève le masque et on est très souvent à moins de 2 mètres des autres. De ce fait, ils prennent une mesure drastique qui est d’interdire de fumer.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *