Covid-19 : face à la flambée des cas, comment réagissent les différents pays européens ? – Sud Ouest

Spread the love
  • Yum

Espagne, Portugal, Pays-Bas… : face à la menace d’une quatrième vague engendrée par le variant Delta, certains pays ont décidé de renforcer leurs restrictions

Cible principale des inquiétudes, le variant Delta fait remonter le nombre de cas en Europe, faisant craindre une quatrième vague épidémique. Face à cette menace, plusieurs pays ont décidé de réintroduire des restrictions sanitaires.

Espagne et Portugal

Le variant Delta se propage considérablement sur la péninsule ibérique. Le gouvernement Français a d’ailleurs été clair au sujet de l’Espagne et du Portugal en déconseillant à ses citoyens de partir en vacances dans ses deux pays.

Face à la hausse « exponentielle » des cas enregistrée depuis plusieurs jours, la Catalogne a décidé de réimposer des restrictions. Les discothèques et autres lieux de divertissement nocturnes vont devoir rester fermées et il faudra présenter un test négatif ou être vacciné pour participer à des événements en plein air réunissant plus de 500 personnes.

Le variant Delta représente désormais près de 90 % des cas au Portugal. Pour freiner les contagions, les Portugais doivent désormais présenter un certificat de vaccination complet ou un test négatif pour loger dans un hôtel ou s’attabler à l’intérieur d’un restaurant le week-end dans les régions les plus touchées. Le pays compte désormais 60 municipalités présentant un risque de contagion « élevé » ou « très élevé ». La semaine dernière, « seules » 45 localités étaient concernées. Depuis vendredi dernier, un couvre-feu a également été imposé dans ces zones à risques.

Sur le meme sujet

Malte

Espérant stopper une recrudescence des nouveaux cas, Malte a annoncé vendredi la fermeture de ses frontières aux voyageurs non vaccinés. « À partir du mercredi 14 juillet, toute personne arrivant à Malte devra présenter un certificat de vaccination reconnu », a annoncé le ministre de la Santé.

Pays-Bas

Après une multiplication par sept des contaminations quotidiennes en une semaine, le Premier ministre néerlandais a annoncé la fermeture des boîtes de nuit et la fermeture des restaurants à minuit. Les festivals de musique sur plusieurs jours seront annulés.

Norvège

La Norvège a remis à « fin juillet, début août » au plus tôt la levée quasi-totale de ses restrictions sanitaires afin de se prémunir contre une éventuelle quatrième vague.

Grèce, Italie, Royaume-Uni

L’épidémie s’est fortement accélérée en Grèce. Ainsi, le gouvernement a annoncé qu’à compter de la semaine prochaine, la vaccination sera obligatoire pour certaines catégories professionnelles, dont les soignants et les personnels d’Ehpad.

Plusieurs pays ont instauré l’obligation vaccinale pour certaines catégories de population. En Italie, un décret-loi du 25 mai oblige les médecins et personnels de santé à se faire vacciner contre le Covid-19, sous peine de ne plus pouvoir exercer au contact des personnes.

Au Royaume-Uni, le gouvernement a annoncé le 16 juin qu’il allait rendre obligatoire la vaccination complète contre le coronavirus pour toutes les personnes travaillant dans les maisons de retraite anglaises, qui devront avoir été complètement vaccinées d’ici octobre s’ils veulent continuer à y travailler. La mesure doit encore être approuvée par le Parlement.

Sur le meme sujet

Leave a Reply

%d bloggers like this: