Covid-19 en France : vers un rallongement du confinement ? – Sud Ouest

Spread the love
  • Yum

Alors que les quatre semaines de confinement arrivent bientôt à leur terme, la situation épidémiologique va-t-elle permettre un relâchement des mesures sanitaires ? Les médecins s’inquiètent d’un déconfinement trop rapide

5 893 patients en réanimation et 30 789 personnes à l’hôpital. Alors que la France entame sa 3e semaine de confinement, les chiffres ne sont toujours pas rassurants. Des médecins et des épidémiologistes s’accordent à dire qu’un déconfinement le 3 mai, comme il est initialement prévu, ne pourrait être tenable.

Sur le meme sujet

“Je ne vois pas comment on peut espérer une baisse massive”

Dans un délai de 24 heures entre samedi et dimanche 18 avril, 1 111 personnes supplémentaires ont été hospitalisées et 29 344 contaminations ont été recensées. La situation épidémique ne «permet pas d’espérer une embellie proche» permettant un allégement des mesures sanitaires, constate l’épidémiologiste Dominique Costagliola au micro de France Inter ce lundi 19 avril. Pour le professeur de médecine Philippe Amouyel, le virus touche considérablement le pays malgré les restrictions sanitaires. «Si on libère trop vite, l’épidémie va reprendre rapidement», explique-t-il à La Voix du Nord.

Depuis la mise en place du confinement, les chiffres se stabilisent mais ne diminuent pas. «Que ce soit à l’hôpital, en réanimation ou pour les nouveaux cas, il semble qu’on soit sur un plateau haut», analyse la professeure Dominique Costagliola, directrice de recherche à l’Inserm. Le 21 mars dernier, 30 581 personnes étaient positives au Covid-19 (contre 29 344 aujourd’hui) et 25 926 étaient hospitalisées (contre 30 789). Par ailleurs, il y avait 4 406 cas en réanimation (contre 5 893).

La réouverture des établissements scolaires fait en outre craindre une remontée des courbes. «Les écoles primaires vont recommencer à partir du 26 avril et les collèges et lycées la semaine suivante (…) Donc je ne vois pas comment on peut espérer une baisse massive d’ici fin mai compte tenu de ce qu’on a vu jusque-là de l’effet des mesures», observe Dominique Costagliola.

Les limites de la vaccination

Lors des deux derniers déconfinements, la situation sanitaire était moins tendue : seuls 456 nouveaux cas étaient recensés le 11 mai 2020, après le premier confinement strict de huit semaines. À la fin du deuxième, au 15 décembre dernier, il y avait 11 532 nouvelles contaminations.

Cependant, l’avancée de la vaccination est à prendre en compte. Selon les derniers chiffres de Santé publique France, en date du samedi 17 avril, 12 508 863 injections ont été réalisées dans le pays. A l’heure actuelle, 18,74% de la population a reçu une première dose. «Nous sommes toujours dans la course à la vaccination. Mais déjà, il faut se projeter. Celle-ci va heurter un plafond de verre aux alentours de 60 % de personnes vaccinées en France et cela ne sera pas suffisant pour atteindre l’immunité collective, qui dépasse les 80 %. Comment convaincre les réticents, lancer la vaccination des plus jeunes en ayant toutes les garanties sanitaires ?», s’interroge le Pr Philippe Amouyel.

Les variants du Covid-19 sont aussi des sources d’inquiétudes. Alors que le variant britannique représente désormais 83% des cas positifs en France, les variants sud africain et brésilien, moins présents mais bien plus dangereux, préoccupent les instances. Par ailleurs, il est nécessaire de les contrôler afin d’éviter qu’ils ne se multiplient et ne produisent une quatrième vague.

Sur le meme sujet

Vers un déconfinement localisé ?

Le 31 mars dernier, lors de l’annonce par Emmanuel Macron d’un nouveau confinement, une durée de quatre semaine était évoquée. Mais si la situation actuelle ne semble pas permettre un déconfinement à l’échelle nationale, il pourrait l’être au niveau départemental. Au mois de mars dernier, un déconfinement par département avait été mis en place. Une telle logistique pourrait être à nouveau envisagée pour un déconfinement moins radical.

Sur le meme sujet
Sur le meme sujet
Sur le meme sujet

Leave a Reply

%d bloggers like this: