Covid-19 en France : le passe sanitaire ne concernera que les grands centres commerciaux – Le Monde

Spread the love
  • Yum
Le passage du Havre, à Paris, le 5 mars 2021.

Les contaminations au Covid-19 continuent d’augmenter en France, approchant les 11 000 nouveaux cas, samedi 17 juillet, sous l’effet du variant Delta, tandis que les hospitalisations poursuivent, elles, leur légère baisse, selon les chiffres de Santé publique France.

Au total, 10 949 personnes ont été testées positives au virus en vingt-quatre heures. Vendredi, ce chiffre était repassé au-dessus de la barre des 10 000 pour la première fois depuis la fin mai. Des chiffres qui ont poussé le président de la République, Emmanuel Macron, à prendre des mesures fortes, dont les détails sont donnés par ses ministres

  • Passe sanitaire : seuls les grands centres commerciaux seront concernés

Le centre commercial Euralille, à Lille, dans le nord de la France, le 30 octobre 2014

Seuls les centres commerciaux d’une superficie supérieure à 20 000 mètres carrés seront concernés par l’application du passe sanitaire, a annoncé le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, dans le Journal du dimanche.

« Les chefs d’entreprise ont des inquiétudes, je souhaite les rassurer : nous ferons preuve de compréhension. Nous proposons ainsi que seuls les plus grands centres commerciaux, d’une superficie supérieure à 20 000 mètres carrés, soient concernés », a indiqué le ministre.

« Le passe sanitaire ne devrait pas affecter le chiffre d’affaires des secteurs concernés, que nous continuons par ailleurs à soutenir tout au long de l’été grâce au fonds de solidarité. Présenter un QR code, ça ne prend que quelques secondes et ça préserve du risque de contamination », a poursuivi le ministre. Concernant les sanctions, « il serait injuste que ceux qui respectent les règles et qui feront contrôler le passe sanitaire à l’entrée de leur établissement soient pénalisés par ceux qui ne respecteraient pas ces règles », a-t-il souligné.

Lire aussi : Dans le monde de la culture, le passe sanitaire obligatoire a du mal à passer

« Les sanctions doivent être dissuasives, elles ne doivent pas être excessives. Ce sera aux parlementaires d’en débattre sur la base de la proposition du gouvernement et du projet de loi qui sera présenté demain en conseil des ministres. Nous avons toujours indiqué avec clarté que ceux qui ne respectent pas les règles ne seront plus éligibles au fonds de solidarité », a précisé le ministre de l’économie. Une semaine après les annonces d’Emmanuel Macron, le projet de loi doit être adopté lundi en conseil des ministres.

  • 8 000 spectateurs de retour dans un stade à Lyon pour une soirée test

Le centre de Lyon Rayan Cherki, center, face à Wolfsburg lors du match amical à Déclines près de Lyon, le 17 juillet 2021.

Huit mille spectateurs ont assisté samedi au Groupama stadium de Décines-Charpieu (métropole de Lyon) à deux matchs amicaux, OL-Villefranche et OL-Wolsfburg, qui ont servi à tester le dispositif visant à accueillir le public muni désormais du fameux passe sanitaire.

« C’était une soirée test. Nous avions organisé ce match pour cela », a expliqué le manager du stade de l’OL, Xavier Pierrot. Sur les 8 000 spectateurs, seuls 300 ont posé problème, dont 200 ont été résolus rapidement, leur application TousAntiCovid n’étant notamment pas mise à jour. « Une centaine a dû se soumettre à des tests antigéniques que nous avions prévus et qui nous ont permis de déceler un cas positif pour une personne que nous n’avons pas laissé entrer », a-t-il poursuivi.

Lire aussi L’expérimentation sur les risques de transmission du Covid-19 en discothèque reportée faute de volontaires

Parallèlement, le centre de vaccination, mis en place au stade depuis début mai, a permis à une centaine de personnes de se faire vacciner entre 18 h 30 et 21 heures, horaires des deux coups d’envoi. « Cette soirée était importante pour l’OL même si nous aurions aimé avoir plus de 8 000 personnes. Nous avons pu reprendre nos marques », « former les agents » et « éduquer le public », finalement accueilli « dans de bonnes conditions », s’est réjoui M. Pierrot.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

%d bloggers like this: