Covid-19 en France : 418 nouveaux décès, un record depuis avril et 52518 contaminations en 24h – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

Trois jours après le début du « reconfinement », l’épidémie de Covid-19 n’en finit plus de sévir en France. Selon le dernier bilan de Santé Publique France et de Géodes dévoilé lundi soir, un nouveau record de contaminations a été atteint ce lundi 2 novembre. On en est à 52 518 ce lundi, contre 33 000 il y a sept jours.

Par ailleurs, 418 personnes sont décédées ces 24 dernières heures à l’hôpital en France. Du jamais vu depuis le 20 avril. Cela porte à 25 784 le nombre de morts liés au nouveau coronavirus à l’hôpital depuis février dernier. Le niveau d’occupation des services de réanimation continue également de grimper. 430 nouveaux cas graves ont été pris en charge ces 24 dernières heures. Soit 3730 au total.

Il faut prendre ces chiffres avec précaution et éviter les comparaisons hâtives. En début de semaine, de nombreux établissements procèdent à des rattrapages d’enregistrements de données datant du week-end.

Sans surprise, on note cependant une forte aggravation des indicateurs par rapport à lundi dernier. On dénombrait alors 257 décès supplémentaires et 357 entrées en réanimation.

La crainte de vagues à répétition

La journée de lundi a aussi été marquée par la mise en ligne du dernier avis du Conseil scientifique, daté du 26 octobre. La deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 que l’Europe combat actuellement n’est sans doute pas la dernière, et l’on peut craindre « plusieurs vagues successives durant la fin de l’hiver » et au printemps prochain, a-t-il tranché.

L’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, a estimé dimanche que le pic en réanimation pourrait être atteint au cours de la « troisième semaine de novembre, et ensuite on verra une décroissance ».

Le nombre de lits de réanimation, déjà relevé de 5 100 à 5 800 après la première vague épidémique, était monté à 6 400 en début de semaine et devrait bientôt dépasser 7 000.

Leave a Reply

%d bloggers like this: