Covid-19 : “des signaux d’alerte en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine”, annonce Gabriel Attal – LaDepeche.fr

Spread the love
  • Yum

l’essentiel Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal met en garde contre l’évolution du virus en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.

La circulation du Covid-19 repart dans le Sud-Ouest. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué “des signaux d’alerte” en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, au cours de son point presse de la mi-journée, après le Conseil de défense et le Conseil des ministres.

“Nous ne pouvons pas baisser la garde. Si le niveau global de circulation du virus est aujourd’hui comparable à celui du début de l’automne dernier, des signaux d’alerte se font jour dans certains territoires”, a annoncé Gabriel Attal. “En Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine, nous constatons des hausses parfois sensibles de la circulation du virus”.

Gabriel Attal s’est davantage exprimé sur la situation de la Nouvelle-Aquitaine. “Sur cette région de la Nouvelle-Aquitaine, le taux de reproduction du virus, le fameux R, est repassé au-dessus de 1 ce qui signifie que l’épidémie y regagne du terrain. Cette évolution défavorable est particulièrement marquée dans le département des Pyrénées-Atlantiques où l’incidence a progressé de près de 80 % sur une semaine. Elle l’est dans une moindre mesure en Charente-Maritime, dans le Lot-et-Garonne, en Charente, dans les Landes et en Gironde”.

Le porte-parole du gouvernement a néanmoins relativisé les chiffres : “Que les choses soient claires, le niveau de circulation du virus reste modéré. Le taux d’incidence, par exemple, dans les Pyrénées-Atlantiques est de 135, mais c’est la dynamique de progression qui constitue un signal d’alerte et qui doit amener chacune et chacun à la plus grande vigilance”. À titre de comparaison, le taux d’incidence national est de 91,4 en moyenne.

La prochaine étape du confinement est prévue le mercredi 9 juin avec la réouverture des salles de restaurants, la réouverture des salles de sport, l’assouplissement du télétravail ou encore le passage du couvre-feu de 21 heures à 23 heures.

Leave a Reply

%d bloggers like this: