Covid-19 : des opérations de dépistage massif vont être organisées du 14 au 19 décembre au Havre et à Charl… – Franceinfo

Spread the love
  • Yum

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CONFINEMENT

18h50 : “Vous êtes un certain nombre de Français à vous poser la question de savoir si vous devez vous faire tester avant de vous rendre dans votre famille avant Noël. Ca peut paraître une bonne idée. Mais il faut éviter l’engorgement des laboratoires, des médecins qui réalisent des tests…”

18h44 : Des opérations de dépistage massif vont être organisées du 14 au 19 décembre au Havre et à Charleville-Mézières, puis en janvier à Roubaix et Saint-Etienne, annonce Olivier Véran.

(FRANCEINFO)

18h41 : Couvre-feu, attestations, levée du confinement…Gérald Darmanin a détaillé les mesures concernant les déplacements à partir du 15 décembre. Retrouvez l’ensemble des annonces en vidéo.

18h40 : Jean Castex annonce qu’il rencontrera “de nouveau demain matin pour la troisième fois” les élus de montagne et les professionnels du sport d’hiver, “afin de calibrer au mieux les dispositifs d’indemnisation”.

18h38 : “En ce moment, ce sont encore 1,6 million de salariés qui bénéficient de l’activité partielle, notamment dans l’hôtellerie, la restauration ou encore l’évènementiel.”

Jean Castex reprend la parole pour évoquer la situation économique du pays. Il précise que le fonds de solidarité pourra désormais bénéficier aussi “aux prestataires et exploitants agricoles travaillant avec le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ou aux sous-traitants du monde de l’événementiel, notamment sportif et culturel.”

18h36 : “Les cinémas, théâtres et musées, qui devaient rouvrir le 15 décembre, resteront fermés trois semaines de plus”, a indiqué Jean Castex il y a quelques minutes.

18h35 : “Pendant la journée, à partir du 15 décembre, l’attestation ne sera plus obligatoire pour se déplacer. Les déplacements entre régions seront autorisés. En revanche, les déplacements seront interdits de 20 heures à 6 heures du matin.

Cela signifie qu’à 20 heures, “chacun devra rester chez soi, sauf exception.” Des attestations seront mises en place pour ces exceptions.

18h32 : Gérald Darmanin indique que 2 924 775 contrôles ont été réalisés depuis l’instauration du confinement, fin octobre.

(FRANCEINFO)

18h30 : “A partir du 15 décembre, nous entrons dans une période de couvre-feu sur le territoire national, sauf sur les territoires ultra-marins.”

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, prend à présent la parole. Il précise que le couvre-feu ne concernera pas l’outre-mer.

18h29 : Faisons un point sur les déplacements possibles à partir du 15 décembre. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé que :

  • Les déplacements entre les régions seront possibles à partir de cette date.
  • L’attestation ne sera plus nécessaire en journée. Mais elle restera obligatoire pendant le couvre-feu, de 20 heures à 6 heures.
  • Plusieurs dérogations au couvre-feu sont prévues comme les raisons professionnelles ou médicales.

(FRANCEINFO)

18h27 : Les déplacements seront bien de nouveau autorisés “partout en France” à compter du 15 décembre, assure Jean Castex.

18h27 : Le Premier ministre vient de faire plusieurs annonces concernant les nouvelles mesures applicables à partir du 15 décembre. Voici ce qu’il faut en retenir.

  • Les cinémas, théâtres et musées, qui devaient rouvrir le 15 décembre, resteront fermés trois semaines de plus.
  • La jauge dans les lieux de culte ne sera pas revue à la hausse.
  • Un couvre-feu sera instauré à partir du 15 décembre. Toutefois, il débutera à 20 heures, et non pas à 21 heures, comme précédemment annoncé par le gouvernement.
  • Contrairement à ce qui avait été initialement prévu, il n’y aura pas de dérogation au couvre-feu le 31 décembre. En revanche, le couvre-feu ne s’appliquera pas le 24 décembre.
  • Les attestations de déplacement ne seront plus nécessaires en journée (de 6 heures à 20 heures) à partir du 15 décembre.

(FRANCEINFO)

18h21 : A partir de la phase 2 du déconfinement, mardi prochain, “les règles seront plus strictes que celles annoncées fin octobre”, explique Jean Castex.

18h24 : uvre-feu débutera à 20 heures (et non 21 heures) à partir du mardi 15 décembre, annonce Jean Castex. Il concernera également le réveillon du 31 décembre.

18h18 : Les établissements recevant du public dont nous avions envisagé la réouverture au 15 décembre resteront fermés trois semaines de plus. Les conditions posées pour leur réouverture ne sont hélas pas réunies. Il s’agit principalement des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des musées, mais aussi de l’accueil du public dans les enceintes sportives, dans les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos.”

18h17 : En préambule de la conférence de presse, Jean Castex a fait un point sur l’évolution de l’épidémie. “La partie est loin d’être gagnée”, a prévenu le Premier ministre, qui constate que “nous sommes sur une sorte de plateau”. Retrouvez son propos en vidéo.

18h17 : Le ministre de la Santé vient de faire le point sur la situation sanitaire en France. Voici ce qu’il faut en retenir.

  • L’objectif de 5 000 nouveaux cas par jour ne sera pas atteint au 15 décembre.
  • Il y aura plus de malades hospitalisés le 15 décembre qu’il n’y en avait le 11 mai, lors du déconfinement du printemps.
  • Concernant les patients en réanimations, nous sommes passés sous les 3 000 malades, mais cette baisse tend à ralentir.

18h15 : “Le nombre de malades a arrêté de baisser depuis une semaine. Ce soir, par exemple, on compte près de 14 000 nouveaux cas en 24 heures. Alors qu’il n’y en avait que 12 000 jeudi dernier.”

18h13 : “Le couvre-feu et le confinement en France étaient nécessaires et urgents. De 50 000 malades diagnostiqués par jour, nous sommes passés à 11 000 malades par jour.”

18h10 : Le ministre de la Santé Olivier Véran dresse une comparaison de la situation sanitaire en France par rapport à ses voisins européens. Le taux d’incidence dans l’Hexagone se situe en dessous de celui observé en Allemagne, en Italie ou encore en Suisse.

(FRANCEINFO)

18h07 : “Mais cette amélioration marque le pas depuis une semaine. Nous sommes sur une sorte de plateau. Le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus, et il tend même à légèrement réaugmenter depuis quelques jours. La partie est donc loin d’être gagnée.”

18h09 : “La prévalence de l’épidémie dans la population générale se situe en France à 107 cas pour 100 000 habitants quand elle est encore à 150 en Allemagne, 250 en Italie ou 300 en Suisse. Cela est bien sûr dû aux mesures que le gouvernement a prises de manière suffisamment.”

18h09 : “Si la France était parmi les pays européens les plus touchés par l’épidémie à la fin du mois d’octobre, la situation s’est inversée depuis.”

En préambule, Jean Castex rappelle que “c’est probablement aujourd’hui en France que la situation a le mieux évolué depuis 6 semaines et c’est en France que l’épidémie est aujourd’hui la mieux maîtrisée par rapport à nos voisins européens.”

18h04 : On prend sans plus attendre la direction de Matignon pour écouter l’intervention du Premier ministre Jean Castex. Vous pouvez la suivre en direct vidéo ici-même.

17h57 : Je vous laisse en compagnie d’un duo de choc : Raphaël Godet et Alice Galopin suivront avec vous en direct les annonces de Jean Castex sur le confinement. Bonne soirée sur franceinfo.

17h57 : Voici le point sur l’actualité, juste avant la conférence de presse de Jean Castex :

• Couvre-feu avancé ? Réouverture des lieux culturels repoussée ? Déplacements limités ? A 15 jours de Noël, Jean Castex doit trancher entre une confirmation d’un assouplissement des restrictions sanitaires au 15 décembre ou leur maintien face à une situation sanitaire moins favorable qu’anticipé. Suivez sa conférence de presse en direct avec franceinfo.

• Un sommet crucial pour le plan de relance post-Covid-19 et le budget européen s’est ouvert à Bruxelles, avec un programme chargé, allant de la coordination face à la pandémie, aux ambitions climatiques, jusqu’à d’éventuelles sanctions à l’égard de la Turquie.

• Thibaud Garagnon, 24 ans, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Paris pour avoir volontairement incendié en 2015 un immeuble de la rue Myrha, à Paris. Huit personnes y ont trouvé la mort.

• Donald Trump a annoncé que le Maroc s’était engagé à normaliser ses relations avec Israël, comme l’avaient déjà fait récemment trois autres pays arabes : les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan.

17h45 : Bonjour @Alex ! La conférence de presse du Premier ministre est prévue à 18 heures. Vous pourrez bien sûr la suivre en direct et en vidéo sur franceinfo, et nous retranscrirons ici même les annonces à retenir.

17h45 : A quelle heure le discours de Castex ?

Leave a Reply

%d bloggers like this: