Covid-19 : ce qui va changer dans les écoles dès ce mardi, avec l’allègement du protocole sanitaire – Midi Libre

Spread the love
  • Yum

À partir du mardi 22 septembre, les règles de protocoles sanitaires changent dans les écoles maternelles et élémentaires. Elles vont s’assouplir par rapport à ce qui était la norme depuis la rentrée, a annoncé dimanche 20 septembre le ministère de l’Education nationale.

Désormais, lorsqu’un élève sera testé positif au Covid-19, les autres élèves ne seront plus considérés comme des cas contacts. C’est la principale nouveauté de ce mardi 22 septembre. Un allègement du protocole sanitaire, annoncé par le ministère de l’Education nationale, qui devrait entraîner moins de fermetures de classes.

Trois cas confirmés dans une même classe

Il faudra donc, selon les annonces du ministère, que trois élèves soient testés positifs, pour déclencher le protocole. “Le protocole d’identification des personnes cas contacts, leur isolement éventuel, la fermeture possible de classes, voire d’écoles, sera toutefois appliqué lorsque qu’il y aura au moins trois cas confirmés dans la même classe”, indique le communiqué, relayé par l’AFP.

Pour les enseignants

De la même manière, les enseignants aussi, voient le protocole s’assouplir puisque désormais, si ce dernier, portant le masque, a été en classe avec un élève, non masqué et testé positif, il ne sera plus considéré comme un cas contact. Il ne sera donc plus tenu de s’isoler.

Faire baisser le nombre de fermetures de classe

Ces mesures sont celles préconisées par le Haut conseil pour la santé publique, qui a estimé que les enfants “sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2″. Le but principal est de limiter le nombre de classes et d’établissements scolaires fermés

Ces derniers sont en constante augmentation depuis la rentrée scolaire. Selon le décompte officiel, 89 établissements scolaires sont actuellement fermés en France, à cause de cas avérés de Covid-19.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *