Covid-19. Bars, restos, centres commerciaux : ce que change le passage en alerte maximale à Toulouse – actu.fr

Spread the love
  • Yum
De nouvelles mesures restrictives entrent en vigueur à Toulouse, qui passe en alerte maximale.
De nouvelles mesures restrictives entrent en vigueur à Toulouse, qui passe en alerte maximale. (©Actu Toulouse)

La décision est tombée dimanche, mais prend effet ce mardi 13 octobre 2020. Toulouse et 16 autres communes de l’agglomération sont désormais placées en « zone d’alerte maximale » pour au moins quinze jours. Un nouveau tour de vis décidé en raison de la circulation intense du Covid-19

A ce stade, des mesures encore plus restrictives ont donc été prises par le préfet de la Haute-Garonne et de la région Occitanie, Etienne Guyot

Quelles sont les communes concernées ? 

Outre Toulouse, les communes placées en zone d’alerte maximale sont Aucamville, Balma, Blagnac, Colomiers, Cugnaux, L’Union, Launaguet, Quint-Fonsegrives, Saint-Orens de Gameville, Tournefeuille, Auzeville-Tolosane, Castanet-Tolosan, Labège, Ramonville-Saint-Agne, Portet-sur-Garonne et Plaisance-du-Touch. 

« Sur la métropole, nous avons dépassé les trois seuils qui conduisent à un passage en zone d’alerte maximale », a indiqué le préfet de la Haute-Garonne : le taux d’incidence est de 253 pour 100 000 habitants, le taux d’incidence pour les plus de 65 ans est de 153,7 cas positifs / 100 000 habitants, et le taux d’occupation en Occitanie des lits Covid en réanimation est de 31,1%. 

À lire aussi

Les principales mesures en zone d’alerte maximale 

Voici les principales mesures qui entrent en vigueur : 

  • La fermeture des bars pour 15 jours. « Sont concernés uniquement les débits de boissons ayant pour l’activité principale la vente de boissons alcoolisées, sauf pour leurs activités de livraison et vente à emporter », précise l’arrêté. 
  • Les restaurants peuvent rester ouverts jusqu’à minuit en semaine et jusqu’à 1 heure vendredi soir et samedi, mais avec un protocole sanitaire encore plus strict : mise en place d’un cahier de rappel avec les coordonnées des clients, affichage d’une jauge sur leur devanture, pas plus de six convives à la même table.  
  • Centres commerciaux et grands magasins : la jauge est limitée à un client pour 4m²
  • Les activités sportives sont désormais interdites dans les établissements couverts recevant du public, à l’exception des scolaires, para-scolaires et des mineurs. 
  • Fermeture au public des clubs de jeux, salles de danse et salles de jeux…
  • Fermeture des foires et salons 
  • Fermeture des clubs de sport, clubs de fitness 
  • Accueil réduit à l’université : la jauge dans les amphis ne doit pas dépasser les 50%. 
  • Télétravail encouragé : dans les zones d’alerte maximale, le télétravail est fortement recommandé. 

Par ailleurs, les mesures qui avaient été prises lorsque Toulouse est passée en zone d’alerte renforcée (port du masque obligatoire, interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, interdiction des événements de plus de 1000 personnes, vente d’alcool, etc.), restent en vigueur. 

Des communes de Haute-Garonne passent en alerte renforcée

A noter que 86 communes de l’agglomération toulousaine, situées sur le périmètre de Toulouse Métropole, du Sicoval, du Muretain Agglo et de La Save du Touch, passent, elles, en zone d’alerte renforcée. Voici les mesures restrictives dans ces communes (pour connaître la liste complète, cliquez ici) :

  • L’obligation du port du masque pour les personnes de 11 ans et plus, de 7h à 3 heures du matin. 
  • La fermeture des bars à 22 heures
  • La fermeture des restaurants à minuit en semaine et à 1 heure du matin le samedi soir
  • L’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique
  • L’interdiction des événements de plus de 1 000 personnes
  • La vente d’alcool à emporter est interdite entre 20 heures et 6 heures du matin, sur Toulouse et les 16 communes précitées
    Les événements festifs et familiaux dans les salles de location publiques comme privées sont désormais interdits sur ces 86 communes. Ailleurs en Haute-Garonne, ils sont autorisés dans la limite de 30 personnes.

Les mesures dans l’ensemble de la Haute-Garonne 

Par ailleurs, dans tout le reste du département de la Haute-Garonne, le masque reste obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus, de 7 h du matin à 3 h du matin : 

  • dans un rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique, ainsi que sur les marchés de plein vent, brocantes et vide-greniers
  • sur la voie publique, dans un rayon de 30 mètres durant les heures de fréquentation des entrées et sorties des crèches et établissements scolaires, des établissements d’enseignement supérieur, des établissements culturels et d’enseignement artistique, des clubs sportifs, des établissements recevant du public comme les gares, les stations de bus, métro, tramways et aéroports). 

Sont par ailleurs interdits : 

  • les événements de plus de 1000 personnes.
  • les rassemblements à caractère festif et/ou familial réunissant plus de 30 personnes, organisés dans les établissements recevant du public.
  • les rassemblements comprenant plus de 10 personnes par groupe dans les parcs et jardins et aux abords des plans d’eau.
  • la pratique de toute activité dansante dans les établissements recevant du public, couverts ou non, à l’exception des activités des établissements d’enseignement de la danse, des représentations artistiques et de la danse sportive. 
  • L’ouverture et l’utilisation des vestiaires dans les établissements sportifs, à l’exception de ceux des piscines. Les vestiaires peuvent cependant être utilisés pour les activités des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *