Covid-19: après sept jours d’isolement, Emmanuel Macron quitte la Lanterne – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Le chef de l’État, dont les examens médicaux lui permettent de ne pas poursuivre sa période d’isolement, va passer les fêtes de fin d’année au palais présidentiel, où il a prévu de préparer une rentrée difficile.

Emmanuel Macron a achevé sa quarantaine. Comme cela était prévu dès lors que ses examens médicaux le permettaient, le chef de l’État a quitté la Lanterne après avoir contracté le Covid-19 et en avoir subi les symptômes. Selon ses médecins, il n’en a plus. Une période de travail délocalisé se termine donc et le président de la République va pouvoir passer les fêtes dans le palais présidentiel.

Diagnostiqué positif au Covid-19 le 17 décembre, Emmanuel Macron l’a semble-t-il contractée lors d’un sommet européen qui s’était tenu quelques jours auparavant. Dans la foulée, une polémique a surgi lorsqu’il a été révélé que le chef de l’État avait également organisé deux repas de travail à l’Elysée avec de nombreux représentants politiques.

Conseil de défense et vœux

Pour autant, ce retour à la rue du Faubourg-Saint-Honoré ne devrait en rien changer le rythme de travail d’Emmanuel Macron. Le président s’attèlera à préparer une rentrée qui s’annonce très difficile: crise sanitaire, arrivée des premiers vaccins, Brexit, référendum sur l’écologie, ordre public, laïcité, lutte contre les discriminations… Des sujets qui, pour partie, seront également au menu du séminaire gouvernemental prévu le 13 janvier.

Emmanuel Macron doit aussi préparer le Conseil de défense qui doit avoir lieu la semaine prochaine, ainsi que les traditionnels vœux du 31 décembre. Des vœux qui, après cette année si éprouvante pour les Français comme pour les autres populations dans le monde, devront avoir une résonnance bien particulière.

Jules Pecnard Journaliste BFMTV

Leave a Reply

%d bloggers like this: