Covid-19 : 83 nouveaux décès et toujours plus de 2000 patients en soins critiques – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

À la veille d’un sixième samedi de mobilisation contre le pass sanitaire, avec des manifestations prévues un peu partout en France, les chiffres de l’épidémie continuent de grimper. Santé publique France a recensé ce vendredi 214 nouveaux entrants dans les services de soins critiques, contre 186 la veille, pour un total de 2 091 patients dans ces services réservés aux cas les plus graves. Le cap des 2 000 avait été franchi en début de semaine, pour la première fois depuis la mi-juin. C’est moins qu’il y a 3 jours quand près de 300 nouveaux patients dans un état grave avaient été enregistrés. La plupart de ces hospitalisations en réanimation se concentrent toujours en Île-de-France, en région Paca, en Occitanie et aux Antilles.

Dans l’ensemble, sur tout le territoire, la barre des 10 000 hospitalisations a été franchie depuis ce lundi et 10 515 personnes atteintes du virus SARS-CoV2 occupent ce vendredi soir des lits à l’hôpital. Un chiffre en constante augmentation depuis plusieurs semaines et le début de la quatrième vague due au variant Delta. Cependant, le taux d’incidence de l’épidémie semble être depuis désormais 7 jours, selon notre journaliste Nicolas Berrod.

83 nouveaux décès sont également à déplorer ce vendredi. Depuis le début de la pandémie, plus de 113 000 personnes sont décédées du Covid-19 en France.

Près d’un malade en soins critiques sur dix l’est aux Antilles

Ce vendredi soir, Santé publique France enregistre 71 nouveaux patients en réanimation en Guadeloupe et 122 en Martinique. Les Antilles cumulent donc plus de 9 % des hospitalisés en soins critiques en France, soit près d’un malade grave sur dix. Au total, 928 personnes sont actuellement hospitalisées en Guadeloupe et en Martinique, avec 91 nouveaux patients en Guadeloupe et 72 en Martinique lors de ces 24 dernières heures. Plusieurs médecins alertent sur la situation dans les hôpitaux de Fort de France. Au CHU de Pointe-à-Pitre. 40 % des lits étaient désormais occupés par des patients Covid ce mercredi, et la morgue était saturée. Près de 400 soignants se sont envolés de l’aéroport d’Orly ce vendredi, pour apporter des renforts à leurs collègues des Antilles.

Leave a Reply

%d bloggers like this: