Covid-19 : 17 nouveaux décès et une nette dégradation de la situation, le bilan en France ce mercredi – actu.fr

Spread the love
  • Yum

Les indicateurs de suivi “montrent une nette dégradation au cours des derniers jours” de la situation en France selon la direction générale de la santé.

Une unité mobile de prélèvement à Quimper, pour des dépistages sans ordonnance du Covid-19.
Une unité mobile de prélèvement à Quimper, pour des dépistages sans ordonnance du Covid-19. (©Matthieu Gain / Côté Quimper)

Comme lors des derniers jours, la direction générale de la santé (DGS) n’est pas optimiste sur la circulation du Covid-19 en France. Mercredi 12 aout 2020 dans son rapport quotidien, la DGS indique que les indicateurs montrent  » une nette dégradation » de la situation sanitaire en France. Par exemple le nombre de nouveaux cas détectées en 24 heures à plus que doublé par rapport à hier. 

Par ailleurs elle rappelle que 19 départements sont placés en « vulnérabilité modérée en raison du taux d’incidence« . Sans les nommer, la DGS a aussi indiqué que « certains ont une incidence proche du seuil d’alerte fixé à 50 cas positifs pour 100 000 habitants et par semaine. » 

Les chiffres à retenir ce mercredi

  • Ces dernières 24 heures, 17 personnes sont mortes du Covid-19 en France.
  • La France déplore quelques 30 371  décès liés à la maladie depuis le début de l’épidémie, dont 19 866 au sein des établissements hospitaliers.
  • 2 524  nouveaux cas ont été enregistrés depuis la veille et 6006 487 tests ont été réalisés sur une semaine.
  • 4 891 patients sont toujours hospitalisés, dont 143 sont arrivés ces dernières 24 heures. Parmi eux, 17 ont été admis en réanimation, ce qui établi à 379 le nombre total de personnes en réanimation.
  • Quatre régions (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Guyane) regroupent 69% des malades en réanimation.
  • L’Outre-Mer comptabilise 132 hospitalisations dont 25 en réanimation.
  • Depuis le début de l’épidémie, 108 616 personnes ont été hospitalisées en France, et 83 472 en sont sorties guéries et ont pu rentrer chez elles.
  • La France compte 18 nouveaux clusters sur le territoire. Au total, 896 foyers épidémiques ont été identifiés depuis le 9 mai 2020, dont 578 ont été clôturés.
  • Dans le monde, le Covid-19 a touché plus de 20,3 millions de personnes dans 188 pays, et causé la mort de 743 599 personnes

Les infos à retenir ce mercredi 12 août

Masque obligatoire à Paris : sur les quais de Seine, la colère gronde
Depuis lundi 10 août 2020, le port du masque est obligatoire en extérieur dans certaines zones à Paris et notamment sur les quais de la Seine. Reportage à Paris plage.

Le marathon de Paris et le semi-marathon annulés à cause du coronavirus
Le marathon de Paris et le semi-marathon avaient été repoussés aux 18 octobre et le 15 novembre 2020. Ils sont finalement annulés à cause de la crise du coronavirus.

Mardi 12 août 2020, l'organisation du marathon de Paris 2020 a annoncé son annulation ainsi que celle du semi-marathon. Le rendez-vous est donné en 2021.
Mardi 12 août 2020, l’organisation du marathon de Paris 2020 a annoncé son annulation ainsi que celle du semi-marathon. Le rendez-vous est donné en 2021. (©Wikimedia commons)

Montpellier : le port du masque obligatoire discuté mais accepté
L’arrêté préfectoral obligeant au port du masque dans le centre-ville de Montpellier est entré en vigueur ce mardi matin.

Belgique : le port du masque est obligatoire à Bruxelles depuis ce mercredi
La région de Bruxelles impose le port du masque dans toutes ses rues ce mercredi 12 août 2020.

Port du masque obligatoire dans certains axes du centre-ville de Tours.
Le port du masque est obligatoire dans toutes les rues de Bruxelles depuis ce mercredi 12 août 2020. (©Illustration/Adobe Stock)

Covid-19 : des parents de Seine-Maritime demandent de reporter la rentrée scolaire
Les enseignants du premier degré et les parents d’élèves en Seine-Maritime s’inquiètent des conditions de rentrée, le 1er septembre 2020. Ils souhaiteraient qu’elle soit différée.

Toulouse : Airbus propose des primes aux salariés qui acceptent de partir plus vite de l’entreprise
Pour encourager les départs volontaires à Toulouse, Airbus n’hésite pas à prendre des mesures incitatives. Parmi lesquelles, une prime de rapidité de prise de décision. Détails.

« Le Sanctuaire de Lourdes n’a jamais été mort » assure son recteur à l’aube du 147e pèlerinage national
A quelques jours d’un 15 août 2020 si particulier à Lourdes (Hautes-Pyrénées), Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, le recteur du Sanctuaire, a envoyé un message rempli d’espoir. Le Sanctuaire de Lourdes n’a pas été épargné par la crise sanitaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *