
Couvre-feu avancé à 18h : quels nouveaux départements pourraient être concernés dès dimanche ? – Sud Ouest
Comme l’a annoncé le Premier ministre Jean Castex lors d’une conférence de presse jeudi, le couvre-feu à 20 heures est prolongé en France au moins jusqu’au 20 janvier.
Par ailleurs, le couvre-feu mis en place à 18 heures dans 15 départements où le Covid-19 circule plus activement, pourrait être élargi à 10 nouveaux départements à partir de dimanche.
“Les derniers chiffres nous amènent à identifier dix départements supplémentaires”, a indiqué le chef du gouvernement en expliquant que “les décisions seront prises ce vendredi soir pour rentrer en vigueur dimanche”, après des concertations menées par les préfets des territoires concernés.
Bas-Rhin, Vaucluse, Cher
À cette heure, il semble que la décision soit actée pour le Bas-Rhin, le Vaucluse et le Cher. Dans sept autres départements, les discussions se poursuivent entre élus locaux et gouvernement mais les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, la Haute-Savoie, le Haut-Rhin, l’Allier, la Côte-d’Or et l’Yonne pourraient eux aussi devoir appliquer un couvre-feu à 18h dès dimanche soir.

Depuis le 2 janvier dernier, un couvre-feu avancé à 18h est appliqué dans 15 départements où l’épidémie de Covid-19 est plus active. Les départements concernés sont Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Haute-Saône, Vosges, Territoire-de-Belfort, Moselle, Nièvre et Saône-et-Loire.