Couvre-feu à 18h dans le Grand Est : les départements officiellement concernés, ceux en attente – Lorraine Actu

Spread the love
  • Yum
9 départements sur dix pourraient être concernés par le couvre-feu anticipé à 18h dans la région Grand Est.
9 départements sur dix pourraient être concernés par le couvre-feu anticipé à 18h dans la région Grand Est. (©Infographie Lorraine Actu)

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, invité de BFMTV mercredi 30 décembre 2020, a confirmé que le nombre de départements concernés par un couvre-feu anticipé à 18h peut encore évoluer.

Le gouvernement a communiqué 20 départements potentiels dans le pays pour un durcissement de la mesure dès le 2 janvier prochain. Quelle est la situation dans la région Grand Est ? On fait le point.

À lire aussi

Ceux officiellement concernés

Le premier à basculer officiellement est la Meurthe-et-Moselle. Le préfet Arnaud Cochet a confirmé la mesure mercredi soir lors d’une conférence de presse. Il a justifié la mesure par une « forte pression » à l’hôpital et les prévisions du corps scientifique qui annonce une hausse des cas et donc des hospitalisations d’ici janvier.

La Marne bascule aussi officiellement ainsi que les Ardennes qui basculent bien, selon les deux préfets des départements.

Ceux en attente de confirmation

Le département de la Moselle saura le 1er janvier s’il bascule bien en couvre-feu anticipé, a annoncé la préfecture ce mercredi lors d’une conférence de presse.

Les autres départements (Vosges, Meuse, Haute-Marne, Haut-Rhin, Aube) le sauront soit jeudi 31 décembre soit vendredi 1er janvier, selon Josiane Chevalier, préfète du Grand Est. Selon elle, des consultations étaient toujours en cours depuis la matinée de mercredi entre les préfets de ces départements et les élus locaux.

La décision de couvre-feu anticipé sera prise en fonction des chiffres de ces prochaines 24 ou 48 heures et si le taux d’incidence en population générale ou en chez les plus de 65 ans est au moins de 200 cas pour 100 000 habitants

Josiane Chevalier, également préfète du Bas-Rhin, a annoncé que le département alsacien serait le seul non concerné par le couvre-feu à 18h au vue des chiffres actuels, plutôt meilleurs « mais encore trop élevés ».

La liste peut encore évoluer, selon le gouvernement 

« On regarde comme la situation évolue après les fêtes (…). Cela pourra évoluer évidemment. On regarde ces deux indicateurs: le taux d’incidence en général et celui chez les personnes âgées », a expliqué Gabriel Attal sur BFMTV

« Aujourd’hui, la circulation du virus ne justifie pas qu’on ait recours à un reconfinement localisé (…). Quelques élus le réclament mais la plupart trouvent qu’un couvre-feu avancé à 18h est déjà difficile », a également déclaré le porte-parole du gouvernement. 

CARTE. Couvre-feu dans le Grand Est : la situation mercredi soir à 20h

Au moins trois départements sont officiellement en couvre-feu avancé dès le 2 janvier : la Meurthe-et-Moselle, les Ardennes et la Marne.
Au moins trois départements du Grand Est sont officiellement en couvre-feu avancé dès le 2 janvier : la Meurthe-et-Moselle, les Ardennes et la Marne. (©Infographie Lorraine Actu)

Officiellement concernés : 

  • Meurthe-et-Moselle
  • Ardennes
  • Marne

En attente de confirmation : 

  • Moselle (le 1er janvier)
  • Haute-Marne
  • Vosges
  • Meuse
  • Aube
  • Haut-Rhin

Pas concerné :

Leave a Reply

%d bloggers like this: