Météo France a placé la Côte-d’Or, ainsi que onze autres départements français en vigilance orange concernant les orages, et ce à partir de 16 heures, ce dimanche. Une vigilance jaune sera déjà en active auparavant, à partir de 14 heures. Si la matinée sera globalement ensoleillée, une perturbation va apporter de premières averses peu avant la mi-journée par le nord de la Côte-d’Or.

Vent très violent localement

Des averses qui laisseront place à des orages au cours de l’après-midi et jusqu’en soirée. Selon le bulletin d’alerte de Météo France, “les orages de cet après-midi et de ce soir pourront être localement violents. C’est surtout le vent qui sera à surveiller avec sous les plus forts orages 80 à 100 km/h, localement 100 à 110 km/h voire très ponctuellement davantage. De la grêle pourra accompagner certains orages, ainsi que des pluies apportant 20 à 30 millimètres d’eau en une à deux heures, très ponctuellement jusque 40 millimètres d’eau en une heure. L’activité électrique (foudre) sera localement forte”.

Après le passage de cet épisode orageux, la pluie devrait continuer à tomber sur la Côte-d’Or au moins jusqu’en fin de nuit de dimanche à lundi avant de s’évacuer par le sud-est.