Coronavirus : un cluster détecté à La Rochelle, dans un centre de loisirs – Sud Ouest

Spread the love
  • Yum

Un groupe de six personnes a été testé positif au Covid-19 dans le centre de loisirs de Port-Neuf, à La Rochelle, en fin de semaine dernière, ont annoncé l’ARS (Agence régionale de santé) et la préfecture de la Charente-Maritime.

« Un animateur de centre aéré a été testé positif », a précisé Pierre Molager, secrétaire général de la préfecture. Les mesures d’urgence ont été déployées, et cinq autres cas ont été détectés dans le centre. Ils concernent deux autres animateurs et trois enfants. A ce stade, c’est « le seul cas groupé » trouvé à La Rochelle selon Eric Morival, le directeur de l’ARS.

Equipe et enfants testés

Dès la découverte du premier résultat positif au coronavirus, le centre de loisirs a été fermé. Dans un premier temps, l’ensemble de l’équipe d’animation a été testée, ainsi que les enfants susceptibles d’être rentrés en contact avec le premier animateur qui présentait des symptômes. Toutes les familles ont été informées. Les six personnes qui se sont révélées porteuses du virus « vont bien », dit encore l’ARS.

Le directeur du centre, M. Riché, annonçait par ailleurs ce lundi à “Sud Ouest” que les autres membres du personnel testés à la suite de ces six cas positifs, se sont tous révélés négatifs.

Inauguration d’un drive de dépistage

La préfecture et l’ARS étaient présentes à Saint-Martin-de-Ré ce lundi matin à l’occasion de l’inauguration d’un centre de dépistage Covid-19 sur le parking du collège. « Plutôt que de demander aux gens de se déplacer, on va vers eux, a déclaré le secrétaire général de la préfecture. On s’adapte à la manière de vivre de nos concitoyens. » La semaine dernière, aucun des 42 tests PCR effectués dans l’île ne s’est révélé positif. Sur les 1300 effectués dans ces « drives touristiques » en Charente-Maritime entre les 27 et 29 juillet, un seul l’était. L’objectif de l’opération est de « repérer les asymptomatiques ». M. Molager estime qu’ « on peut et on doit se faire tester en vacances ».

L’application IDELab est utilisée par le personnel sur place, afin d’envoyer au laboratoire le dossier du patient, avant que l’échantillon n’arrive. Ils étaient déjà presque « trois fois plus » que la semaine dernière en milieu de matinée à s’être déplacés à Saint-Martin.

Pratique. En cas de questions, le numéro à contacter est le 0 809 400 004. Horaires à Saint-Martin-de-Ré : sur rendez-vous les mardis et jeudi de 14 à 16 heures. Sans rendez-vous le lundi de 8h30 à 11h30.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *