Coronavirus : quelles annonces pourrait faire Jean Castex ce soir ? – RTL.fr

Spread the love
  • Yum

À quel point nos vies basculeront-elles à nouveau ? Réponse ce jeudi 14 janvier. Le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse à 18h pour annoncer de nouvelles restrictions pour faire face aux contaminations à la Covid-19 qui repartent à la hausse. Deux hypothèses : un couvre-feu à 18h sur la plupart du territoire ou alors, plus drastique, couvre-feu à 18h avec confinement le week-end.

L’exécutif a planché toute la semaine sur différents scénarios. Tout commence par une réunion très discrète à l’Élysée. Mardi, le bras droit d’Emmanuel Macron, Alexis Kohler, est chargé de briefer les hauts gradés de la majorité. Il leur donne les deux options qui sont sur la table. Mardi, l’idée d’un confinement total jugé trop extrême est écartée par Jean Castex. Le Premier ministre dévoile alors les scénarios retenus : couvre-feu étendu ou couvre-feu national assorti ou pas d’un confinement le week-end.

Hier matin, toutes ces options ont bien été débattues en Conseil de défense. Bercy plaide la cause des commerçants. D’autres craignent la désobéissance en cas de mesures trop radicales. Le chef de l’État, qui a entre les mains le rapport du Conseil scientifique, écoute mais ne décide rien. Le président redoute les fuites.

Les échanges se sont donc poursuivis hier soir, mercredi 13 janvier, avec Jean Castex et Olivier Véran. Ils ne sont désormais qu’une poignée dans la confidence.

À écouter également dans ce journal

Décès – L’ancienne ministre des Affaires européennes et figure du MoDem Marielle de Sarnez est décédée ce mercredi 13 janvier, à l’âge de 69 ans. “Voici le jour en trop. Marielle, si talentueuse et si courageuse, Marielle de Sarnez vient de partir”, a tweeté son compagnon de route François Bayrou. L’ensemble de la classe politique lui ont rendu hommage, de Mélenchon à Le Pen, en passant par Macron.

États-Unis – Un mandat et deux procédures de destitution. Du jamais vu aux États-Unis, où Donald Trump a été une nouvelle fois été mis en accusation au Congrès. Cette fois, le président américain est accusé d’avoir encouragé l’assaut de ses partisans contre le Capitole qui a fait cinq morts et ébranlé la démocratie américaine. Dans une vidéo postée peu après, Donald Trump a annoncé condamner ces violences mais ne réagit pas à sa mise en accusation.

Football – Paris ne partage pas pour la 8e année
consécutive. Le PSG a remporté le Trophée des champions face à l’OM (2-1), mercredi 13 janvier à Lens. 11 jours après sa nomination officielle en remplacement de Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino a forcément apprécié la soirée.

La rédaction vous recommande

Lire la suite

Leave a Reply

%d bloggers like this: