Coronavirus : Plus de 60.000 cas positifs enregistrés en 24 heures en France ce vendredi – 20 Minutes

Spread the love
  • Yum
Plus de 60.000 cas positifs enregistrés en 24h en France — Jean-Francois Badias/AP/SIPA

Selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France ce vendredi, 60.486 personnes ont été testées positives au coronavirus ces dernières 24 heures. Le nombre total de cas confirmés depuis le début de l’épidémie s’élève à 1.661.853. L’instance précise que ces données sont incomplètes et sous-estimées en raison d’un « incident » informatique, lié à l’« énorme » volume de tests réalisés en ce moment.

405 personnes atteintes du Covid-19  sont mortes à l’hôpital en une journée, portant le nombre total de décès à 39.865.

Impossible interprétation les chiffres

Cet incident, identifié depuis le 28 octobre, « implique une sous-estimation des indicateurs basés sur les données des tests biologiques » que fournit Santé publique France. Par conséquent, il n’est pas possible d’interpréter les chiffres pour dire si le couvre-feu, puis le confinement commencent à se traduire par un ralentissement des nouvelles contaminations.

En raison de l’« énorme » volume de tests réalisés en ce moment, « il y a eu un bouchon » au niveau de l’AP-HP, dont les serveurs centralisent les données envoyées par tous les laboratoires de France avant de les rediriger vers Santé publique France, « et donc nous n’avons pas reçu tous les tests transmis par l’AP-HP », a expliqué un responsable de l’agence sanitaire. Il précise cependant qu’aucun test n’a été perdu.

1,6K partages

Leave a Reply

%d bloggers like this: