Coronavirus : l’interdiction de se déplacer au-delà de dix kilomètres levée le 3 mai – France Bleu

Spread the love
  • Yum

Alors que se tenait ce mercredi un Conseil de défense sanitaire, l’exécutif a indiqué que les restrictions des déplacements dans un rayon maximal de dix kilomètres autour de domicile sera levée le lundi 3 mai selon les informations de franceinfo. Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on rappelle d’ailleurs que cette limitation de déplacements annoncée lors de l’allocution du 30 mars dernier, n’avait été prévue que pour quatre semaines. 

A compter de cette date, les déplacement seront donc de nouveau possibles sans limitation. Il sera également possible de se déplacer entre régions. Cette date correspond avec la reprise des cours dans les collèges et les lycées. En revanche, un éventuel allègement des mesures de couvre-feu ne semble pas être à l’ordre du jour. Emmanuel Macron devrait lui-même prendre la parole pour annoncer les modalités de la sortie de crise sanitaire, vraisemblablement d’ici la première semaine de mai. 

Ce mercredi matin lors du Conseil de défense, l’exécutif a constaté que la “situation s’améliore lentement“. Mais pas question pour l’instant de présenter un calendrier précis de réouverture des terrasses des restaurants et des cafés ou encore des musées. “On n’est pas encore dans une logique de dates, ni a fortiori d’accélération du calendrier” précise-t-on à Matignon.

L’exécutif prévoit aussi d’alléger éventuellement le couvre-feu et de rouvrir à partir de mi-mai les commerces non alimentaires et les lieux de culture, avec des jauges réduites, a indiqué à l’AFP une source proche de l’exécutif. Des adaptations territoriales sont à l’étude, avec une jauge plancher de 35% dans les lieux de culture, qui varierait en fonction de la circulation du virus. Ce choix reflète la conviction de l’exécutif que le nombre de contaminations tombera autour de 20.000 par jour d’ici un mois et que l’objectif de 20 millions de vaccinés avec au moins une dose, prévu mi-mai, sera atteint.

Leave a Reply

%d bloggers like this: