Coronavirus : l’inquiétude sur les colis en provenance de Chine est-elle fondée ? – Journal du geek

Spread the love
  • Yum

Certains internautes se demandent si le fait de recevoir un colis en provenance de Chine pourrait présenter un risque. Le ministère de la santé a tenu à rassurer le public.

L’épidémie de coronavirus 2019-nCoV qui fait actuellement rage sur le territoire chinois soulève bien des inquiétudes. Et certains internautes se demandent si le fait de recevoir un colis en provenance de Chine pourrait présenter un risque. Dans son portail Questions-Réponses consacré spécialement au virus 2019-nCoV, le ministère de la santé rassure le public :« le risque d’être infecté en touchant un objet importé de Chine est considéré comme extrêmement faible. » Il explique que les virus de la même famille (comme, par exemple, le rhume) ne survivent pas plus « de quelques heures sur des surfaces inertes sèches. » De plus, il assure que les « mesures d’hygiène standard (lavage des mains, nettoyage de surfaces) » sont assez efficaces pour éliminer ses germes.

Plusieurs experts en virologie interrogés par France Info partagent cet avis, soulignant que les coronavirus survivent « plusieurs jours en milieu liquide » mais restent trop fragiles en milieu extérieur pour survivre sur un objet ou le carton d’un colis. « Pour que le virus survive, il faut un certain taux d’humidité, une certaine température, explique notamment Samira Fafi-Kremer, responsable du laboratoire de virologie du CHU de Strasbourg. Et pour qu’il se transmette, il faudrait une quantité énorme de virus déposé sur un objet et qu’une personne le touche pendant longtemps et porte sa main à sa bouche. »

Leave a Reply