Coronavirus: Les personnes âgées et les jeunes adultes, «deux populations en ligne de mire» – 20 Minutes

Spread the love
  • Yum
Le port du masque a été rendu obligatoire dans certaines villes de France pour freiner la propagation du coronavirus. — Kamil Zihnioglu/AP/SIPA

Les personnes de plus de 60 ans et fragiles doivent continuer à se protéger du Covid-19, et les jeunes adultes prendre davantage de précautions pour ne pas le transmettre, a conseillé Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, jeudi sur RTL.

«Deux populations sont sur notre ligne de mire», a indiqué le professeur: les personnes de plus de 60 ans qui sont «la cible de ce virus» avec les populations fragiles, et les 20-40 ans. «Il est souhaitable que les personnes âgées n’aillent pas dans un certain nombre de rencontres», a-t-il poursuivi.

« Un certain nombre de messages à passer » aux 20-40 ans

Concernant les 20-40 ans, c’est une population qui «a pris la décision de continuer à vivre», «a décidé de ne pas pas avoir de mesures de distanciation physique très importantes, à tort», et «a pris la décision de se tester», constate-t-il.

«Elle a pris sa propre régulation qui n’était pas celle qui était envisagée au départ», poursuit Jean-François Delfraissy, pour qui «il y a probablement un certain nombre de messages à passer» à son égard.

Se vacciner contre la grippe cet hiver

Il a aussi conseillé de se vacciner contre la grippe cet hiver. «C’est un mouvement un peu citoyen cette année d’essayer d’optimiser, d’augmenter le pourcentage de Français qui vont être vaccinés contre la grippe.» Cette vaccination «permet chez les sujets les plus fragiles de se protéger», a-t-il rappelé.

«Chez les soignants, j’insiste là-dessus car la France a malheureusement un record de non-vaccination chez les soignants pour le modèle grippal, pour simplifier la prise en charge, il est assez logique de se faire vacciner contre la grippe», a-t-il poursuivi.

 

123 partages

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *