Coronavirus : les malades du Grand-Est sont arrivés à Bordeaux – Sud Ouest

Spread the love
  • Yum

Le dispositif était impressionnant ce dimanche en début d’après-midi devant la gare Saint-Jean de Bordeaux. Des dizaines de véhicules du Samu et des pompiers y attendaient l’arrivée de TGV médicalisés.

36 patients atteints du coronavirus sont transférés vers la Nouvelle-Aquitaine pour désengorger les hôpitaux du Grand-Est, l’une des régions de France les plus sévèrement touchées depuis le début de l’épidémie. Deux trains ont quitté les gares de Mulhouse et de Nancy ce dimanche, peu avant 11 heures. 

Vers Libourne, Bayonne et Pau

Le premier train, a permis l’évacuation de 12 malades qui étaient en réanimation au Groupe hospitalier régional (GHR) de Mulhouse vers le CHU de Poitiers (quatre personnes), le Centre hospitalier de La Rochelle (quatre patients), celui de Niort (deux personnes) et celui d’Angoulême (deux malades).

L’autre train a transporté 24 patients, qui étaient en réanimation à Nancy, vers le CHU de Bordeaux (une personne), la clinique Bordeaux-Nord (trois), sept malades vers les hôpitaux d’instruction des armées Robert Picqué, trois vers le Centre hospitalier de Libourne, quatre vers celui de Pau et six vers celui de Bayonne

Des ambulances de pompiers et autres véhicules de secours étaient présents pour transférer les malades vers plusieurs hôpitaux de la région
Des ambulances de pompiers et autres véhicules de secours étaient présents pour transférer les malades vers plusieurs hôpitaux de la région  © Crédit photo : Laurent Theillet/SO

Ce train est entré en gare de Bordeaux Saint-Jean à 15h16, et un premier cortège médicalisé a pris la direction de Robert Picqué une demi heure plus tard. 

Il s’agit de patients “en état d’être transférés, sans complication en cours (…) Ils sont toujours intubés, ventilés, endormis et ils n’ont pas besoin d’être mis sur le ventre pour respirer”, selon le docteur François Braun, chef des urgences du centre hospitalier régional (CHR) de Metz.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *