Coronavirus : Les hôpitaux se mettent en « organisation de crise » pour prévenir une nouvelle vague – 20 Minutes

Spread the love
  • Yum
Une soignante au CHU de la Timone à Marseille, le 2 février 2021. — Daniel Cole/AP/SIPA

Une circulaire a été envoyée vendredi aux hôpitaux et cliniques. Emise par le ministère de la Santé, et révélée dimanche par le JDD, elle invite les établissements de santé à se mettre en ordre de bataille face à la possibilité d’une nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19.

« Cette organisation de crise doit être mise en œuvre dans chaque région, quel que soit le niveau de tension hospitalière », précise la note, demandant aux établissements d’être prêts dès le 18 février. Hôpitaux et cliniques doivent ainsi augmenter leur nombre de lits et mobiliser tous leurs salariés.

Recherche de lits et déprogrammations

Pour venir en aide aux personnels, la réserve sanitaire devrait être mobilisée. Les Agences régionales de Santé vont mettre en place des « cellules de recherche et de suivi des lits de réanimation disponibles ».

Cette directive précise également que « le plan blanc » peut être mis en place localement. Destiné à faire face à un afflux massif de patients, il est déjà en vigueur dans certains hôpitaux comme le CHU de Rennes. Ces mesures peuvent ainsi permettre de déprogrammer des opérations. Ultime mesure : les soignants contaminés par le Covid-19 devront s’isoler jusqu’à 10 jours, sans possibilité de travailler, s’ils sont contaminés par une souche variante du coronavirus.

548 partages

Leave a Reply

%d bloggers like this: