Coronavirus : le point sur l’épidémie – Le Monde

Spread the love
  • Yum
Iranians, some wearing protective masks, wait to cross a street in the capital Tehran on February 22, 2020. Iran today reported one more death among 10 new cases of coronavirus, bringing the total number of deaths in the Islamic republic to five and infections to 28. / AFP / ATTA KENARE

Deuxième décès en Italie, des foyers de la maladie qui se multiplient – premiers cas confirmés au Liban et en Israël, dix nouveaux cas en Iran, 109 décès supplémentaires vendredi en Chine… L’épidémie de coronavirus poursuit sa progression à travers le monde. Elle touche désormais 26 pays et territoires en dehors de la Chine continentale, et elle a fait une dizaine de morts.

Pour la première fois, l’Organisation mondiale de la santé a affirmé que la période propice pour enrayer l’épidémie due au nouveau coronavirus « se rétrécit » et s’alarme de l’absence de « lien épidémiologique clair » dans des cas apparus en dehors de la Chine.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Forte inquiétude en Italie face à l’épidémie due au coronavirus
  • Deuxième mort en Italie

Après un premier décès en Italie – celui d’un homme de 78 ans -, une deuxième personne testée positive au coronavirus est morte, ont annoncé samedi 22 février les agences d’information italiennes. Il s’agit d’une Italienne qui était hospitalisée depuis une dizaine de jours et résidait en Lombardie (région de Milan). Ce sont les premiers Européens morts après avoir été infectés par le nouveau coronavirus en Italie. Une trentaine de cas de contamination ont été répertoriés jusqu’à présent dans le pays.

Cette vague de contaminations a contraint les autorités italiennes à prendre des mesures drastiques. Bars, écoles, églises ou encore stades : les lieux publics ont été fermés vendredi pour une semaine dans onze villes du nord de l’Italie. La mesure touche aussi les bibliothèques, les mairies, les magasins ainsi que les nombreux défilés de carnavals organisés en cette période de l’année. Les écoles étaient fermées samedi dans la grande ville proche de Cremona.

La décision de semi-confinement d’une dizaine de villes a été prise par le ministère de la Santé après qu’un premier foyer autochtone italien a été identifié à Codogno, près de Lodi, avec la contamination de 14 personnes. Dans cette zone située à environ 60 km au sud-est de Milan, plus de 50 000 personnes sont priées de rester chez elles et d’éviter les lieux fermés. Au total, 40 stades et salles de sports seront fermées aux compétitions amateurs ainsi que les lieux de culte.

  • 142 nouveaux cas en Corée du Sud

Le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes au coronavirus a presque doublé en Corée du Sud, avec 142 nouveaux cas pour un total porté désormais à 346, ont annoncé les autorités samedi. Une deuxième personne est décédée de la maladie Covid-19, a ajouté le Centre coréen de contrôle et de prévention des maladies dans un communiqué.

Parmi les derniers cas d’infection répertoriées, 92 avaient un rapport avec un hôpital à Cheongdo. Cette ville du sud du pays est le lieu de naissance de Lee Man-hee, le fondateur de l’Eglise de Shincheonji de Jésus, une secte chrétienne fortement touchée par le nouveau coronavirus. Il y a trois semaines, les funérailles du frère de M. Lee se sont tenues durant trois jours dans une salle appartenant à cet hôpital. Au total, plus de 150 membres de cette secte chrétienne ont été contaminées.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : en Corée du Sud, le nombre de cas bondit à cause d’une secte
  • En Chine, 109 décès supplémentaires

L’épidémie de coronavirus a causé 109 décès supplémentaires vendredi en Chine continentale, ont rapporté samedi les autorités sanitaires locales, ce qui porte à 2 345 le nombre de décès liés à l’épidémie depuis que celle-ci s’est déclarée dans le centre du pays.

Dans son bilan quotidien, la Commission nationale de la santé a fait état de 397 nouveaux cas de contamination vendredi en Chine continentale, où 76 288 personnes ont été diagnostiquées porteuses du virus depuis son apparition. Il s’agit d’un nombre de cas supplémentaires inférieur à celui rapporté la veille. Selon les données officielles, 889 nouveaux cas d’infection avaient été recensés jeudi dans le pays.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : en Chine, les moyens de l’Etat policier au service de la lutte contre l’épidémie
  • L’Iran et le Moyen-Orient touchés

L’Iran a annoncé samedi un décès de plus parmi dix nouveaux cas de coronavirus dans le pays, portant le nombre total de morts dans le pays à cinq et celui des personnes contaminées par le virus à 28.

Le Liban a quant à lui annoncé vendredi son premier cas de pneumonie virale Covid-19, et Israël a indiqué qu’un de ses ressortissants placé en quarantaine sur le paquebot Diamond Princess avait été testé positif. Auparavant, plusieurs cas avaient été recensés en Egypte et dans les Emirats arabes unis.

  • L’OMS s’inquiète

Selon l’OMS, la « fenêtre d’opportunité » permettant de contenir la propagation internationale de l’épidémie du coronavirus de Wuhan est en train de se refermer. « Même si la fenêtre d’opportunité se rétrécit, nous avons encore une possibilité de contenir l’épidémie, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Si nous gâchons cette occasion, nous aurons alors un sérieux problème entre les mains ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La propagation du coronavirus inquiète l’OMS

L’OMS est également très préoccupée par l’apparition de cas en dehors de Chine « sans lien épidémiologique clair, tels que les antécédents de voyage et les contacts avec un cas confirmé ». « Nous voyons que la situation évolue », a souligné le Dr Sylvie Briand, la directrice du département Préparation mondiale aux risques infectieux à l’OMS : « Non seulement le nombre des cas augmente mais nous voyons aussi différents modèles de transmission dans différents endroits ».

L’OMS refuse pour l’instant de parler de pandémie, mais considère qu’il y a « des épidémies différentes, montrant des phases différentes », a-t-elle expliqué.

Notre sélection d’articles sur le nouveau coronavirus

Leave a Reply

%d bloggers like this: