Coronavirus : le couvre-feu à 18 heures dans au moins cinq départements supplémentaires – Midi Libre

Spread the love
  • Yum

Jean Castex a annoncé jeudi soir la possibilité que dix départements supplémentaires soient à compter de dimanche soumis à un couvre-feu à 18 heures. Ce vendredi, la situation n’est pas encore totalement décantée.

Des discussions entre les gouvernements et les élus locaux devaient se dérouler ce vendredi dans dix départements, avait annoncé le Premier ministre Jean Castex, jeudi lors de sa conférence de presse, afin d’envisager l’avancement éventuel de l’heure du couvre-feu. Ce vendredi pourtant, aucune communication officielle n’est survenue, mais la situation avait évolué.

Incertitude sur quatre des dix départements listés

Selon les informations rendues publiques par les élus locaux au fil de la journée, l’application du couvre-feu est demandée à 18 heures dans le Cher, le Bas-Rhin, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. À l’issue d’une réunion avec le préfet, la 1re adjointe de Marseille, Michèle Rubirola, et le président de la région Paca Renaud Muselier ont confirmé l’information.

Dans le Grand-Est, la préfète a également affirmé qu’il en ira de même pour le Haut-Rhin, tandis que son homologue de Haute-Savoie aurait fait machine arrière, selon le sénateur Loïc Hervé. Le département alpin ne rejoindra donc pas les Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Haute-Saône, Vosges, Territoire de Belfort, Moselle, Nièvre et Saône-et-Loire, déjà soumis à ce régime.

L'état provisoire des choses, ce vendredi soir.
L’état provisoire des choses, ce vendredi soir.

Restent en suspens, sur la liste des dix dressée par Jean Castex, les départements de l’Allier, de la Côte-d’Or, de l’Yonne et des Alpes-de-Hautes-Provence.

‼️Confinement à 18 heures en Haute-Savoie ?

Lors de la concertation menée par la Préfecture ce matin, j’ai plaidé pour que cette mesure ne soit pas mise en oeuvre en Haute-Savoie. J’ai insisté notamment sur les conséquences économiques (commerces, restauration, immobilier)…

— Loïc Hervé, Sénateur de la Haute-Savoie ???? (@loichervepublic) January 8, 2021

Leave a Reply

%d bloggers like this: