Coronavirus: le bilan passe à 9 morts et 613 contaminations en France – BFMTV.COM

Spread the love
  • Yum

La propagation du Covid-19 poursuit son accélération sur le sol français. Neuf personnes sont mortes et 613 personnes ont contracté le coronavirus en France depuis le début de l’épidémie, soit 190 de plus que lundi, a annoncé le directeur de la Santé Jérôme Salomon lors de sa conférence de presse quotidienne ce vendredi soir.

Toutes les régions métropolitaines sont désormais concernées, et trois régions d’Outre-mer: la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique”. 

  • 39 personnes dans un état grave

Parmi ces nouveaux cas, 39 personnes se trouvent en situation grave, hospitalisées en réanimation, soit 16 cas de plus que jeudi soir, selon le directeur de la Santé. Celui-ci a rappelé que 157 établissements de santé étaient mobilisés pour faire face à l’épidémie.

BFMTV
  • Six foyers de contamination identifiés

“Nous avons six situation de regroupements de cas qui font l’objet d’investigations importantes”, a déclaré Jérôme Salomon face à la presse. Un important foyer de contamination est toujours identifié dans l’Oise, avec 110 cas désormais confirmés.

Deux regroupements de cas ont été recensés en Haute-Savoie pour un total de 51 cas: avec un foyer aux Contamines-Montjoie, l’autre à La Balme avec 39 cas. Enfin, Jérôme Salomon a évoqué “une circulation intense du virus” autour de Mulhouse dans le Haut-Rhin avec plusieurs dizaines de cas dans la ville, plusieurs dizaines d’autres à Strasbourg. 136 cas y sont au total confirmés. 

Aucun nouveau cas de contamination n’a été recensé dans le département du Morbihan, 20 personnes sont cependant toujours contaminées. Enfin, le directeur de la Santé a fait état de deux nouveaux cas liés au voyage organisé en Égypte qui a été à l’origine de 15 cas confirmés sur une vingtaine de personnes.

  • La France toujours en “phase deux” de l’épidémie

Quelques minutes avant, le Premier ministre Édouard Philippe avait déclaré au terme d’une réunion interministérielle que la France se trouvait toujours au stade deux (sur trois) de l’épidémie.

Le directeur de la Santé Jérôme Salomon a en effet rappelé que le virus circulait à certains endroits du territoire, mais que celui-ci n’était pas encore présent partout. La capacité de tests est de 1000 tests par jour mais la capacité totale des laboratoires n’est pas atteinte, selon lui.

  • Des mesures de précaution renforcées

Néanmoins, les mesures de précaution seront renforcées dès lundi dans les départements de l’Oise et du Haut-Rhin, deux foyers de contamination. Les crèches, maternelles, collèges et lycées y seront donc fermés pour 15 jours.

  • Le plan blanc déclenché dans les hôpitaux et cliniques

Le ministre de la Santé Olivier Véran a, quant à lui, annoncé le déclenchement du plan blanc dans les hôpitaux et les cliniques. Lors de cette conférence de presse, le ministre de la Santé a déclaré que les pharmacies étaient désormais autorisées à “produire leurs propres solutions hydro-alcooliques”. Il a ensuite déconseillé “les visites aux personnes âgées dès aujourd’hui (vendredi)”.

La veille, le directeur de la Santé avait annoncé 7 morts et 423 personnes contaminées dans 13 régions françaises. Un chiffre qui avait déjà évolué vendredi à la mi-journée, puisque le nombre de cas était déjà passé à 577 contaminations et neuf morts sur le sol français. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *