Coronavirus : la France ajoutée à la liste des pays soumis à une quarantaine par le Royaume-Uni – Le Monde

Spread the love
  • Yum
Londres demande aux voyageurs arrivant de France notamment de se mettre en quarantaine pendant quatorze jours, à partir de samedi 15 août matin.

Le Royaume-Uni a annoncé, jeudi 13 août, vouloir réimposer une quarantaine aux voyageurs en provenance de France et des Pays-Bas en raison d’une hausse du nombre des cas de Covid-19 dans ces deux pays.

Cette mesure, qui prendra effet samedi 15 août à partir de 5 heures (heure de Paris) concerne aussi Monaco et Malte, ainsi que les îles Turques-et-Caïques et Aruba, a souligné le ministre britannique des transports, Grant Shapps, sur Twitter.

« Si vous arrivez au Royaume-Uni après 04 h 00 samedi de ces endroits, vous devrez vous placer de vous-même à l’isolement pour 14 jours », a-t-il ajouté.

Cette mesure pourrait provoquer un retour massif des quelque 500 000 touristes britanniques actuellement en vacances en France.

Lire aussi Pic de contaminations journalières en France, le port du masque au travail en question

Réponse française

Paris a immédiatement regretté la décision britannique et a annoncé vouloir appliquer « des mesures de réciprocité dans le champ des transports », a écrit le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, sur son compte Twitter.

Le Royaume-Uni avait initialement imposé une quarantaine globale à tous les visiteurs arrivant sur son territoire mais a ensuite exempté certains pays de cette mesure en fonction de l’incidence du virus chez eux.

Lire aussi Coronavirus : reconfinement, interdiction de fumer, rentrée retardée… nouvelles mesures sanitaires dans le monde

Mais Londres avait réintroduit la quarantaine pour les voyageurs en provenance d’Espagne fin juillet, prenant par surprise les compagnies aériennes et des milliers de Britanniques en villégiature dans ce pays. Le gouvernement britannique avait fait de même la semaine dernière pour Andorre, la Belgique et les Bahamas.

Le Royaume-Uni est le pays le plus endeuillé en Europe par la pandémie avec plus de 41 000 morts du Covid-19.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le Royaume-Uni subit le pire recul économique d’Europe au deuxième trimestre

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

%d bloggers like this: