Coronavirus et confinement : un nouveau modèle d’attestation est en ligne pour les sorties – La Voix du Nord

Spread the love
  • Yum

Depuis la mise en place du confinement en France pour tenter de freiner l’épidémie de coronavirus, chacun doit avoir une attestation de déplacement ou une attestation professionnelle pour se déplacer. Ceux qui se déplacent sans attestation, sans motif valable ou des endroits interdits (parcs, plages, etc.) sont passibles d’une amende de 135 euros (avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive).

Les motifs de déplacement valables : déplacements entre le domicile et le travail (si le télétravail n’est pas possible)  ; déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité3 dans des établissements dont les activités demeurent autorisées  ; déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants  ; convocation judiciaire ou administrative  ; participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Ce qui a changé depuis le 23 mars  : les conditions de sorties liées à la santé ont été précisées (consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée), les conditions de sorties liées à une activité de loisirs ou une pratique sportive (solitaire) ont également été revues (les sorties doivent être brèves dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie).

Autre changement  : il faut désormais indiquer sur l’attestation (qu’elle soit imprimée ou écrite sur papier libre) la date et l’heure de sortie.

]]>

L’attestation sur le site du ministère de l’Intérieur est disponible. Comme les précédentes, vous pouvez aussi rédiger votre attestation de sortie à la main sur papier libre.

Restez chez vous

Même si des déplacements sont autorisés, les autorités rappellent que le principe du confinement est de rester chez soi au maximum et de ne sortir qu’en cas de nécessité. Par exemple, on ne sort pas tous les jours pour aller acheter du pain. On s’organise pour sortir le moins possible et rencontrer le moins de personnes possible.

Le ministre Christophe Castaner l’a répété, il faut que « chacun soit bien conscient que lorsqu’on se déplace à l’extérieur de son domicile, il faut avoir une raison impérative pour le faire ».

Faire ses courses, aller chez le médecin, sortir dans un périmètre restreint et bref (pour prendre l’air, ou sortir son chien) et jamais en groupe, c’est possible, mais pas tous les jours. Les Français respectent mal ces consignes, c’est pourquoi de nombreux arrêtés ont été pris depuis quelques jours pour interdire les parcs, les plages, les chemins de halage, les dunes, etc.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles : l’attestation individuelle, à télécharger au format PDF (73 ko), au format DOC (16 ko), au format TXT (1 ko) ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ; l’attestation de l’employeur, au format PDF (227 ko), au format DOC (18 ko) ou au format TXT (2 ko). Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Leave a Reply

%d bloggers like this: