Coronavirus en France : plus de 18 200 nouveaux cas, “l’évolution de l’épidémie est préoccupante” – Sud Ouest

Spread the love
  • Yum

“L’évolution de l’épidémie est préoccupante”. Dans son nouveau point hebdomadaire, Jérôme Salomon a mis en garde contre une nouvelle augmentation des cas confirmés en 24 heures. Le directeur général de la Santé a annoncé 18 254 nouveaux tests positifs en France (17 615 la veille). Le président de la République, Emmanuel Macron, en fait partie.

Le taux de reproduction (R0) est repassé au-dessus de 1. Il atteint désormais une valeur de 1,03. Cela signifie qu’une personne infectée en contamine plus d’une en moyenne.

Cela ne se traduit pas encore dans les hôpitaux avec 25 182 personnes qui sont hospitalisées suite à une contamination (25 315 la veille). La pression sur les services de réanimation continue de s’alléger légèrement, puisqu’ils accueillaient mercredi 2 808 patients atteints du Covid-19, contre 2 840 la veille. Les admissions étaient de “plus de 150” ces dernières 24 heures, contre 220 la veille.

“Eviter une flambée épidémique” après Noël

Le total des décès depuis le début de l’épidémie en mars dernier s’élève à 59 619 selon Salomon, soit 258 de plus que le chiffre de mercredi.

“Après une diminution puis un plateau, une tendance à l’augmentation (des contaminations) est observée depuis quelques jours”, a poursuivi le numéro 2 du ministère, et cette augmentation invite à la plus grande vigilance afin d’éviter une flambée épidémique“.

Il a averti que l’hiver constituait “une saison à haut risque” pour la propagation du virus et qu’avec la fin du confinement et les fêtes de fin d’année “les effets des déplacements, du brassage des populations” risquaient aussi de se faire sentir. 

Leave a Reply

%d bloggers like this: