Coronavirus : en France, le nombre de nouveaux cas au plus haut depuis fin mai – Le Monde

Spread the love
  • Yum

C’est une augmentation sans précédent depuis le 30 mai. La France a recensé 1 695 nouvelles contaminations au coronavirus en vingt-quatre heures, a annoncé mercredi 5 août la direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué. Neuf personnes supplémentaires sont mortes entre mardi et mercredi, portant à 30 305 le nombre total de décès du Covid-19 dans le pays – 19 799 au sein des établissements hospitaliers et 10 506 en Ehpad et autres établissements sociaux et médico-sociaux.

Le nombre de personnes hospitalisées à cause du virus, lui, s’élève à 5 148, soit 14 personnes de moins que la veille. Les services de réanimation, où une augmentation des lits occupés par des malades du Covid-19 avait été observée lundi et mardi, ont traité mercredi quatre patients de moins que la veille (384 contre 388). Ce chiffre évolue en dents de scie depuis quelques jours, rompant avec le mouvement de baisse continu qui avait été observé depuis le 9 avril. L’Ile-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Hauts-de-France et la Guyane regroupent 70 % des malades en réanimation, rappelle la DGS.

« Même en vacances, même en été, le virus circule toujours activement. Nous sommes donc toutes et tous concernés », souligne la DGS, qui appelle une nouvelle fois au respect des gestes barrières et des mesures de protection vis-à-vis des plus âgés et des plus fragiles. Mardi, le conseil scientifique qui guide le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19 avait prévenu que la France n’est pas à l’abri d’une deuxième vague à l’automne et il avait exhorté les Français à respecter les mesures barrières.

A l’échelle mondiale, la pandémie a provoqué la mort de plus de 700 000 personnes depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse mercredi, à partir de sources officielles.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *