Coronavirus en Corse : le direct du lundi 6 avril – France 3 Régions

Spread the love
  • Yum

Retrouvez le direct du 5 avril :  

  • LUNDI 6 AVRIL :

FRANCE – 19h37 : Olivier Véran, ministre de la Santé, annonce une vaste opération de dépistage pour les plus vulnérables,  “en mettant la priorité sur des personnes âgées, les personnes handicapées, les plus fragiles ainsi que les professionnels qui les accompagnent, en établissements comme à domicile”. Selon le ministre de la santé, Olivier Véran, le principe est de tester dans les Ehpads “tous les résidents et tous les personnels à compter de l’apparition du premier cas confirmé de malades de coronavirus au sein de l’établissement”. 

FRANCE – 19h25 :  Olivier Véran, ministre de la Santé, fait le bilan journalier de l’épidémie en France :

8.911 personnes sont mortes du au Covid-19 depuis le 1er mars en France (833 de plus en une journée) dont 6.494 morts dans les hôpitaux (605 de plus en vingt-quatre heures) et 2.417 morts en Ehpad dénombrés depuis le 1er mars.

29;722 personnes sont toujours hospitalisées.
7.772 cas graves en réanimation (soit 478 personnes de plus en une journée).
17;250 personnes guéries qui ont quitté l’hôpital.

“Il ne faut pas que d’autres malades renoncent à des consultations. J’insiste sur la nécessité à consulter ses médecins, parfois une simple téléconsultation peut suffir. Si vous devez faire vacciner votre enfant, si vous avez du diabète ou toute autre maladie chronique et que vous devez avoir un suivi, faites-le. Je m’adresse aussi aux médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes : n’hésitez pas à rappeler vos patients, assurez-vous que le suivi est maintenu et qu’il n’y a pas de risque de décompensation d’une maladie chronique”, a expliqué le ministre.

CORSE – 17 h 50 : Le bilan de l’agence régionale de santé fait état de 344 cas confirmés de Coronavirus en Corse. Il n’y a donc pas de nouvelles infections constatées ces dernières 24 heures. L’île enregistre 5 nouveaux décès (4 en milieu hospitalier et un en Ehpad), portant à 37 le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie. 

FRANCE – 17 h 30 : un détenu de la maison d’arrêt de Douai (Nord) est décédé, jeudi dernier, des suites d’une infection au Coronavirus a annoncé le parquet, ce lundi, après avoir reçu le résultat provisoire de l’autopsie. Selon le dernier bilan de la direction de l’administration pénitentiaire, 60 détenus ont été testés positifs au coronavirus, contre 48 vendredi, et 1.003 sont actuellement en confinement sanitaire. 

ESPAGNE – 15 h 30 : L’épidémie de coronavirus a fait 637 morts de plus ces dernières 24 heures en Espagne, selon les chiffres du ministère espagnol de la Santé. Il s’agit du quatrième jour consécutif de baisse. C’est aussi le chiffre le plus bas depuis treize jours dans le pays. Signe pour les autorités que la situation s’améliore, même si le total des morts s’élève désormais à 13.055.

EUROPE – 12h40 : La pandémie a désormais tué plus de 50 000 personnes en Europe, dont près de 85 % en Italie, en Espagne, en France et au Royaume-Uni, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles lundi matin.

Avec un total de 50 209 morts (pour 675 580 cas), l’Europe est le continent le plus durement touché par l’épidémie de Covid-19. Avec respectivement 15 877 et 13 055 décès, l’Italie et l’Espagne sont les pays au monde les plus atteints. La France dénombre 8 078 morts sur son sol, le Royaume-Uni 4 934.

FRANCE – 11 h 50 :  Le pays va “vraisemblablement” connaître sa pire année de récession économique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, a estimé Bruno Le Maire lors d’une audition par la commission des Affaires économiques du Sénat.Le chiffre de croissance le plus mauvais qui ait été fait par la France depuis 1945, c’est en 2009 après la grande crise financière de 2008: -2,2%. Nous serons vraisemblablement très au-delà des -2,2%” cette année, a affirmé le ministre de l’Economie.

FRANCE – 11 h : Au micro d’Europe 1, le député Les Républicains, Eric Ciotti, estimque que “le gouvernement n’a pas dit la vérité, le gouvernement aurait dû dire que nous ne disposions pas de ces masques plutôt que de propager des messages erronés.”

FRANCE – 9h15 : Dans une interview accordée à FranceInfo, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, informe que 900.000 masques ont été distribués aux policiers et gendarmes. Il précise qu’actuellement, environ “15.000 personnes dans les forces de sécurité intérieure, sur 250.000, sont atteintes ou immobilisées” des suites du Covid-19. 

 

CORSE – 9h : Des missions d’aide de proximité sont disponibles sur le site du gouvernement jeveuxaider.fr. Plusieurs associations insulaires sont à la recherches de bénévoles. Vous pouvez retrouver cette liste sur ce lien : Réserve Civique
 

FRANCE – 8h : l’attestation de déplacement en format numérique est désormais disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Cette dernnière est à remplir comme la version papier, l’heure et la date doivent également être spécifiées.

Une fois ces champs remplis, cliquez sur le bouton “Générer mon attestation”. Un fichier PDF est alors automatiquement enregistré dans votre téléphone. Vous n’avez plus qu’à l’afficher en cas de contrôle. Cette attestation, comme la version papier, est à renouveller à chaque sortie. 

Le ministère de l’intérieur a souligné qu’aucune information personnelle n’était enregistrée et conservée par les autorités lors de la lecture de l’attestation. 

Les chiffres de la veille :
– 344 cas confirmés de Coronavirus en Corse. Depuis le début de l’épidémie, l’île a enregistré 32 décès (28 à l’hôpital et 4 en Ehpad). 
– En France 8.078 personnes sont mortes du Covid-19 (5.889 en milieu hospitalier et 2.189 en Ehpad).  
 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *