Coronavirus: deux Européens morts en Italie, le nombre de contaminés bondit en Corée du Sud – BFMTV.COM

Spread the love
  • Yum

Le Covid-19 se propage toujours et fait ses premières victimes européennes. Une Italienne hospitalisée depuis une dizaine de jours en Lombardie (nord de l’Italie) est morte après avoir été testée positive au nouveau coronavirus. 

Un premier décès en Italie, celui d’un homme de 78 ans, avait été annoncé dans la nuit. Hospitalisé depuis une dizaine de jours pour une autre maladie que le Covid-19, le septuagénaire avait contracté le nouveau coronavirus avant de succomber à la pneumonie virale. 

Une trentaine de cas d’infection ont été répertoriés jusqu’à présent sur le sol italien, dont plus de 25 en Lombardie. Les autorités ont fermé les lieux publics dans onze villes du nord de l’Italie.

Interrogé à Bruxelles par la presse italienne, le Premier ministre Giuseppe Conte s’est voulu rassurant en soulignant que l’Italie “applique un très haut niveau de précaution”.

Inquiétude de l’OMS

Si la crainte saisit un peu plus l’Europe, c’est aussi parce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète de la difficulté à contenir l’expansion de l’épidémie.

Le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a tiré la sonnette d’alarme vendredi à Genève:

“Au moment où nous parlons, nous sommes encore dans une phase où il est possible de contenir l’épidémie”. Mais la “fenêtre de tir se rétrécit”, a-t-il averti, déplorant le manque de soutien financier international.

Il faut dire que les foyers de la maladie ont continué d’essaimer, avec vendredi un premier cas confirmé au Liban et en Israël, et trois morts supplémentaires en Iran (cinq au total). 

Deuxième mort en Corée du Sud

En Corée du Sud, un deuxième mort a été déploré samedi, et le nombre d’infections a bondi pour la deuxième journée consécutive, passant à un total de 346 avec 142 nouveaux cas répertoriés, selon le bilan annoncé samedi par les autorités sanitaires sud-coréennes.

En Chine continentale en revanche, pays de très loin le plus meurtri par la pneumonie virale, l’heure est au ralentissement. Le chiffre quotidien des nouveaux cas de contamination au coronavirus est en baisse, avec 397 cas annoncés samedi par la commission nationale de la santé contre près de 900 vendredi.

Les autorités sanitaires ont annoncé samedi 109 nouveaux décès, contre 118 la veille, pour un total national de 2.345. Le nombre des contaminations sur l’ensemble de la Chine continentale (hors Hong Kong et Macao) est de plus de 76.000.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *