Coronavirus : déjà 16 décès à l’Ehpad Rothschild à Paris – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

La situation est dramatique dans l’Ehpad « Maison de retraite et de gériatrie », à Paris, au 76 rue de Picpus (XIIe), qui dépend du groupe Rothschild. Selon nos informations, à la suite de l’épidémie de Covid-19 due au coronavirus, le bilan est très lourd : 16 personnes sont décédées dans l’établissement, et 81 sont actuellement positifs au Covid-19. « On est tous à 100 % mobilisés face à cette situation exceptionnelle. On fait tout ce que nous pouvons, mais la situation est très dure », indique-t-on à la direction de l’établissement.

Parmi le personnel de l’établissement, une vingtaine est positive au Covid-19. Une cellule psychologique est organisée sur place pour venir en aide aux familles des victimes, nombreuses. Cet Ehpad est particulièrement grand, car il accueille 510 résidents, qui souffrent en général de pathologies lourdes. Un deuxième bâtiment regroupe 60 autres résidents, qui ont eux aussi des problèmes sanitaires importants.

La grande majorité des personnes décédées a plus de 90 ans. Le plus jeune des défunts a 75 ans, et souffrait de la maladie d’Alzheimer. Le premier décès a été enregistré le 11 mars, et les choses se sont accélérées par la suite. Malgré la mobilisation 24 heures sur 24 de nombreux médecins sur place, le Covid-19 a fait des ravages sur ces personnes âgées et fragiles. « Nous suivons ce dossier de très près », confie-t-on à l’ARS Ile-de-France.

Cet Ehpad n’est pas le seul à être touché par l’épidémie. Un établissement des Vosges comptait au moins 20 décès parmi ces résidents, lundi 23 mars.

«La catastrophe est imminente dans les Ehpad»

Malgré ce contexte dramatique, la seule bonne nouvelle est que le nombre de nouveaux cas dans l’établissement est pour la première fois en diminution depuis la veille.

« Ce terrible bilan montre qu’il faut de toute urgence venir encore plus en aide à nos anciens. Il faut que le gouvernement prenne conscience que la catastrophe est imminente dans les Ehpad », nous explique le médecin urgentiste Patrick Pelloux. Il suggère que « ces personnes malades et âgées puissent avoir accès au médicament chloroquine ». « Pourquoi les prive-t-on de cette possibilité thérapeutique? demande-t-il.

VIDÉO. La chloroquine, remède miracle contre le coronavirus selon le Pr Raoult, c’est quoi ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *