Coronavirus : ce que l’on sait sur les 5 nouveaux cas détectés en Haute-Savoie | LCI – LCI

Spread the love
  • Yum








Coronavirus : ce que l’on sait sur les 5 nouveaux cas détectés en Haute-Savoie | LCI

































Santé

Toute L’info sur

Coronavirus : l’épidémie meurtrière qui inquiète la planète

POINT CORONAVIRUS – Cinq nouveaux cas de coronavirus ont été identifiés sur le sol français : cinq Britanniques qui séjournaient dans une station de ski de Haute-Savoie. “Leur état clinique s’inspire aucune inquiétude”, précise la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Voici ce que l’ont sait.

Ce sont désormais onze personnes qui sont contaminées par le coronavirus sur le sol français. Cinq nouveaux cas ont été détectés dans les dernières heures, a annoncé Agnès Buzyn, ministre de la santé, lors d’un point presse samedi matin. Il s’agit de ressortissants britanniques, quatre adultes et un enfant en vacances dans la station de ski des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie. 

Onze personnes séjournaient dans le chalet où les 5 cas ont été détectés

Agnès Buzyn a indiqué qu’il s’agissait d’un “cluster”. Un terme qui désigne un regroupement de plusieurs cas autour d’un cas initial. Ce cas initial justement, est un Britannique qui a séjourné dans la station de ski, après un séjour de trois jours à Singapour entre le 20 et le 23 janvier. Il est arrivé en France, le 24 janvier dernier et a séjourné dans un chalet de la station de Haute-Savoie. 

En tout, ce sont onze personnes qui résidaient dans ce chalet : l’ensemble des cas positifs ainsi que son entourage. Les cinq nouveaux cas ont été pris en charge dans plusieurs CHU de la région : au CHU de Lyon, dans celui de Saint-Etienne ainsi qu’à Grenoble. L’Agence régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes a mis en place une cellule de crise. 

Les autres “cas contacts” recherchés

Lire aussi

Si les onze personnes ont été identifiées, il faut désormais “identifier des cas contacts”, a précisé la ministre. Il s’agit ainsi de “trouver et informer les personnes ayant eu un contact rapproché avec le ressortissant britannique à l’origine de ces nouveaux cas”, a encore indiqué la ministre. Et l’enquête promet d’être ardue. 

Selon le Pr Salomon, patron de la Direction générale de la Santé, il s’agit d’une “investigation internationale”. Les autorités françaises sont en relation étroite avec leurs homologues de Singapour. Celles-ci se penchent sur une réunion professionnelle qui s’est déroulée dans un hôtel de la cité-Etat du 20 au 22 janvier, et à laquelle “94 étrangers” ont participé, dont le ressortissant britannique. 

Un numéro d’information

En vidéo

Coronavirus : comment sont soignés les patients ?

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

Un numéro de téléphone en local, a été mis en place, pour répondre aux questions des vacanciers et des habitants. Il s’agit du 0800.100.379, indique Agnès Buzyn. Ce samedi à midi, Edouard Philippe réunira les ministres concernés par cette situation à Matignon. Une réunion pour faire le point sur la situation. 

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply