Coronavirus. Après la Haute-Garonne, quatre nouveaux cas confirmés dans le Tarn-et-Garonne et le Lot – Actu Toulouse

Spread the love
  • Yum

Après la Haute-Garonne jeudi soir, l’Agence régionale de santé Occitanie confirme vendredi 6 mars 2020 quatre nouveaux cas de coronavirus dans le Tarn-et-Garonne et le Lot.

|Modifié le 6 Mar 20 à 11:03

Un premier cas de coronavirus a été confirmé jeudi 5 mars 2020 en Haute-Garonne par l'ARS Occitanie
Quatre nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés vendredi 6 mars 2020 en Tarn-et-Garonne et dans la Lot par l’ARS Occitanie, après un premier la veille en Haute-Garonne (©Illustration / ML / 76actu)

Sans surprise, le coronavirus gagne du terrain en Occitanie. Après la confirmation d’un premier cas en Haute-Garonne jeudi en toute fin de journée, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie confirme vendredi 6 mars 2020 au matin trois premiers cas de coronavirus en Tarn-et-Garonne, et un autre cas dans le Lot. Quatre victimes dont « l’état de santé ne présente pas, à ce stade, de signe de gravité », précise l’ARS. Ce qu’il faut savoir.

Lire aussi : Coronavirus. Un premier cas confirmé en Haute-Garonne, le patient hospitalisé au CHU de Toulouse

Tarn-et-Garonne : trois cas d’une même famille de retour d’Italie

Concernant le Tarn-et-Garonne, « trois personnes d’une même famille, domiciliées au nord-ouest du département, ont été testées de façon positive au coronavirus Covid 19 », indique d’abord l’ARS Occitanie, qui précise : 

Il s’agit d’un homme de 52 ans et d’un couple âgé de 83 et 78 ans. À ce stade, leur état clinique ne présente pas de signe de gravité.

En lien avec la Cellule régionale de Santé publique France, les équipes de l’Agence régionale de santé ont « lancé les investigations nécessaires pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces malades, qui auraient séjourné récemment en Italie », indique encore l’ARS, qui précise : « Les personnes contactées reçoivent des consignes précises sur les mesures de précaution à respecter ».

Lot : une femme contaminée, de retour d’Égypte

Pour ce qui est du Lot, « selon le protocole en vigueur, une femme de 60 ans est prise en charge ce jour au Centre hospitalier de Cahors, après confirmation d’un cas de coronavirus ». Ici aussi, l’ARS confirme « qu’à ce stade, son état clinique ne présente pas de signe de gravité ».

Domiciliée à proximité de Cahors, elle aurait séjourné récemment en Egypte avec son époux. En lien avec la Cellule régionale de Santé publique France, les équipes de l’ARS mènent ce jour les investigations nécessaires pour identifier et informer les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec cette patiente. Ces personnes reçoivent des consignes précises sur les mesures de précaution à respecter.

Lire aussi : VIDÉO. Coronavirus : découvrez le service du CHU de Toulouse où les patients sont pris en charge

Haute-Garonne : également rentré d’Égypte, un patient hospitalisé

Jeudi soir, l’ARS avait confirmé un premier cas en Haute-Garonne. Il s’agit d’un « patient âgé de 70 ans, et domicilié près de Muret », qui a été « pris en charge par les équipes du CHU de Toulouse », indiquait l’autorité sanitaire, précisant également que son état clinique « ne présente pas de signe de gravité à ce stade ».

L’ARS ajoutait avoir « lancé les investigations nécessaires pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ce patient ». Un patient qui avait lui aussi, comme la sexagénaire du Lot, et un couple de l’Aveyron, « séjourné récemment en Égypte avec son épouse ».

« À cette heure, nous comptabilisons donc 20 cas confirmés en région Occitanie », dénombre l’ARS Occitanie. Six départements sont déjà touchés : l’Hérault, le Gard, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Lot. Sans oublier, aux portes de la région, l’Andorre.

Lire aussi : Coronavirus. Toulouse : comment les médecins libéraux, en première ligne, se préparent à faire face

Leave a Reply

%d bloggers like this: