Coronavirus : 62.746 morts en France, le virus circule toujours très activement – Europe 1

Spread the love
  • Yum

La France a enregistré 8.822 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, selon Santé publique France dimanche, données peu significatives le week-end suivant Noël, par ailleurs premier jour de la vaccination en France. Le nombre de cas confirmés varie sensiblement les jours de fermeture des laboratoires, comme les jours fériés, rendant la comparaison avec les jours précédents difficile. Il faudra attendre un rééquilibrage dans les jours qui viennent, alors que la campagne de vaccination française a été lancée symboliquement dans deux structures hospitalières pour personnes âgées à Sevran, en Seine-Saint-Denis, puis à Dijon.

62.746 morts

Le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes positives au Covid-19 sur l’ensemble des personnes testées, a poursuivi sa décrue à 2,9%, contre 3,1% la veille et 3,4% vendredi. Cet indicateur clé s’élevait à 6,4% le 8 décembre, date à laquelle un nouveau mode de comptabilisation a été introduit. Au total, plus de 2,55 millions de cas de Covid-19 ont été confirmés depuis le début de l’épidémie, dont plus de 20.000 vendredi.

La France a enregistré 175 morts supplémentaires liées au virus, pour un total de 62.746 décès depuis le début de la pandémie, selon l’agence sanitaire. Du côté de la pression hospitalière, 107 nouveaux patients ont été admis en réanimation en 24 heures, portant le total dans ce type de services de soins intensifs à 2.650 malades. Tous services confondus, 589 nouveaux patients ont été hospitalisés, pour un total de 24.620 patients hospitalisés pour Covid-19.

Dans la région Grand Est, les chiffres de l’épidémie inquiètent. Cette semaine, l’ARS évaluait le taux d’incidence, soit le nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants, à 230, un chiffre beaucoup plus élevé que dans le reste de la France. Certains élus de la région Grand Est en appellent déjà au gouvernement et aux autorités sanitaires, réclamant, comme les maires de Nancy et de Reims, un reconfinement imminent. “Je ne suis pas loin de partager cet avis”, a affirmé le président de la région, Jean Rottner, samedi sur Europe 1. Il préconise un “reconfinement court” qui permettrait de faire “rechuter les courbes”.

Leave a Reply

%d bloggers like this: