Coronavirus: 22 établissements scolaires fermés depuis la rentrée – BFMTV

Spread the love
  • Yum

“S’il y a plus de trois cas de Covid-19, ça déclenche la plupart du temps une fermeture de la structure”, a expliqué ce vendredi le ministre de la Santé Jean-Michel Blanquer.

Depuis la rentrée scolaire, 22 établissements scolaires (école, collège et lycée) ont été fermés à cause de cas de Covid-19, a annoncé Jean-Michel Blanquer ce vendredi matin sur Europe 1.

Dans le détail, ce sont 10 établissements fermés aujourd’hui en métropole, et 12 à La Réunion, a précisé le cabinet du ministre à BFMTV. Des chiffres “à rapporter aux plus de 60.000 écoles, collèges et lycées qui existent en France, donc c’est un chiffre petit”, a précisé Jean-Michel Blanquer.

“S’agissant des classes, autour d’une centaine de classes”, ont été fermées depuis la rentrée, “ça varie évidemment chaque jour”, a ajouté Jean-Michel Blanquer. Le cabinet du ministre précise qu’il y a entre 120 et 130 classes fermées actuellement.

250 suspicions par jour

Comment sont décidées ces fermetures? “S’il y a plus de trois cas de Covid-19”, dans une établissement, “ça déclenche la plupart du temps une fermeture de la structure”, explique Jean-Michel Blanquer.

Environ 250 protocoles sont ainsi déclenchés chaque jour dans les établissements scolaires français, soit 250 suspicions de Covid-19 chez des élèves ou du personnel scolaire. Afin d’assurer une certaine sécurité sanitaire, tout élève ou membre du personnel est isolé en cas de symptômes, tout comme ceux jugés “contacts à risque”.

“Ce qui est intéressant à noter c’est que les suspicions de Covid-19 qui peuvent exister sont liées à des facteurs externes à l’école”, déclare-t-il, “à des personnes qui souvent avaient pu être éventuellement contaminées avant la rentrée ou dans leur vie personnelle”.

Salomé Vincendon

Salomé Vincendon Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *