Coronavirus : 1.784 personnes contaminées en France et 33 décès depuis le début de l’épidémie – France Bleu

Spread the love
  • Yum

La France compte 1.784 cas au Coronavirus Covid-19 et 33 morts depuis le début de l’épidémie, annonce ce mardi soir Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. C’est 372 cas de contamination confirmés de plus en 24 heures. Il ajoute que 86 personnes sont dans une situation grave.

Le directeur général de la Santé explique que sur les 33 décès, 23 personnes avaient plus de 70 ans et présentaient de “nombreuses maladies chroniques”. Il a aussi rappelé que “98%” des personnes contaminées en guérissent.

Neuf foyers épidémiques

Il y a neuf situations de regroupement de cas : en Haute-Savoie, dans l’Oise, autour du rassemblement de Mulhouse dans le Haut-Rhin, dans le Morbihan avec trois villes touchées, en Corse, à Ajaccio, dans l’Aude (Occitanie) et dans le Calvados. Trois régions d’Outre-mer sont touchées : la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique. Les six régions les plus touchées sont la Corse, le Grand Est, les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Jérôme Salomon a confirmé que la France restait pour le moment au stade 2 de l’état d’alerte, l’étape précédant le stade 3, le stade épidémique où la maladie sera considérée comme étant présente partout.

Nous vivons une crise exceptionnelle – Emmanuel Macron

“Nous sommes au tout début de cette épidémie”, a estimé Emmanuel Macron. “Nous vivons une crise exceptionnelle“, a insisté le Président en soirée, à l’issue d’un sommet européen d’urgence organisé par visioconférence. Discussion qui visait à “mieux coordonner” la réponse des 27 pays membres de l’UE, tous touchés aujourd’hui.

Les pays de l’Union européenne sont “prêts à prendre”, tous ensemble, “les mesures indispensables” pour “éviter toute forme d’instabilité financière et économique” provoquée par la crise du coronavirus, a déclaré le Président. 

Leave a Reply

%d bloggers like this: